Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Dossier spécial : progression record des ventes de voitures en France au mois de mai
22%, c'est un véritable bond et au mois de mai, c'est assez inattendu. Les mois où l'on achète le plus de voiture historiquement sont septembre et octobre, ainsi que décembre à cause des promotions de fin d'année. Ces promotions sont motivées par l'écoulement des stocks et les résultats que se doivent de réaliser les concessionnaires auprès des constructeurs.
Mais là, au mois de mai alors qu'il fait un temps épouvantable c'est assez inexpliqué comme phénomène.
Comment peut-on l'expliquer ?
On peut déjà constater que cette progression est surtout très vrai pour les marques françaises.
En volume tout d'abord : près de 44.000 Renault, 38.000 Peugeot et un peu plus de 23.000 Citroën. Quelques chiffres comparatifs avec les marques étrangères qui ont vendu un peu moins de 13.000 Volkswagen, 6.800 Ford et 5.200 Fiat.
Les Français ont largement préféré la fabrication Made in France et ce succès est également expliqué par le nombre de nouveaux modèles sorties par les marques tricolores. Chez Renault, on compte désormais le Kadjar, le talisman ainsi que la nouvelle Mégane. Trois nouveaux modèles en un rien de temps. Évidemment, les gens se sont précipités dessus.
Mais ce n'est pas tout pour expliquer cette progression?
En effet, car si la progression est 22 % en fait elle n'est que de 4 %. Si l'on compare avec le nombre de jours ouvrés par rapport à mai 2015, on a tous remarqué que cette année les jours fériés tombaient un dimanche.
Alors évidemment ça change tout pour le calcul.