Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.
Service automobile : ces voitures qui stationnent dehors et non pas à l’abri d’un garage
Elles sont une grande majorité, pas seulement si l’on prend l’échelle planétaire, mais chez nous, en France en 2016. Le garage, tel que les enfants le dessinent avec leurs crayons de couleur, à l’américaine, avec l’entrée par devant, cet abri pour la voiture est en nette voie de disparition. Un paradoxe, lorsqu’on sait que non seulement les voitures s’abîment plus vite mais aussi que les villes font de plus en plus de zèle pour supprimer des places de stationnement. Sans oublier les zones extra-urbaines, mais là, la proportion des voitures n’est évidemment pas la même.
Donc ma voiture s’abîme si elle dort dehors, c’est un fait ?
Sur les forums auto, un internaute faisait la comparaison entre dormir dans un lit et dans un canapé. C’est à peu près ça : sur une période courte ou moyenne, cela ne vous empêchera pas de vivre, mais à long terme, mieux vaut avoir un bon kiné.
La voiture qui dort dehors, avec le froid (on est en plein dedans), les intempéries pendant six mois de l’année, puis en plein cagnard l’été, c’est d’abord mauvais pour la mécanique. C’est notamment pour cela qu’il faut bien laisser tourner le moteur, même sur les nouveaux modèles, une bonne trentaine de secondes, et surtout, y aller mollo avec l’accélérateur pendant les cinq premières minutes, jusqu’à stabilisation de la température moteur sinon, tout ce qui est mou : les durites, les câbles, les courroies peuvent tout simplement casser quand il fait froid. L’autre souci quand il fait froid, c’est la batterie mais une voiture utilisée tous les jours ne risque rien, normalement.
Par contre, au niveau corrosion, il y a des fausses rumeurs?
Par exemple, le froid stoppe la corrosion, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le froid quand il est sec évidemment. Autre fausse info : le sel. On dit qu’il vaut mieux un garage à cause du sel mais le sel, c’est sur la route, donc à moins que la voiture hiberne six mois de l’année, c’est un faux problème.
Et quand il fait chaud, quels sont les risques ?
C’est surtout le soleil qui s’attaque aux peintures et la plus vulnérable, c’est la peinture rouge. Stationnez une auto rouge en plein soleil tous les jours et au bout de six mois, elle deviendra orange mat.
Donc un garage?
En règle générale c'est mieux sauf dans les deux cas suivants :
- Le premier, c’est si votre garage est froid et humide. Un internaute témoigne : Toutes les pièces mal protégées rouillaient (tambours, pot, jantes, fils de dégivrage...), elle avait fini par sentir le moisi et le ciel de toit avait des auréoles.
- Le second c’est la rentabilité en location. Il faut savoir qu’un parking ou garage coûte en moyenne 60€ en agglomération, toutes villes confondues. Il facile de faire le calcul : c’est 720€ tous les ans soit 7.200€ en 10 ans, ce n'est pas rien. C’est la décote globale d’une citadine sur ces 10 années, donc en gros, vous achetez une Clio 15.000€, vous la revendez 5.000 et vous avez en plus payé 7.200€ de parking. Vous êtes donc clairement perdant.