Avez-vous déjà vu ce cercle qui s'infléchit en "V" ? Soulevons le capot pour inspecter ce qu'il y a sous ce mystérieux logo "Infiniti" !
Pierre, l’essai du mercredi avec aujourd’hui une voiture quasi inconnue...
Si je vous dis Infiniti? Et pourtant en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis c’est comme si je vous disais Renault ou Toyota. A ses débuts, Infiniti était à Nissan ce que Lexus est à Toyota. Aujourd’hui, plus à l’instar de DS, elle est la marque de luxe, la marque premium de l’alliance Renault-Nissan. D’ailleurs, elle a quitté l’archipel pour s’établir à Hong-Kong. Alors dans la gamme, on a des berlines et des 4x4 de luxe, avec des gros moteurs de 5 litres de cylindrée. Et puis dernièrement, un modèle inédit, concurrent des BMW X1 et AUDI Q3, c’est le Q30. S’il s’attaque aux allemandes, c’est aussi parce que sous des airs japonisants, ce Crossover assez inédit car assez bas est construit sur une base commune avec Mercedes. Ainsi, le châssis est celui du GLA, le moteur diésel 2.2 est d’origine Mercedes. Bref, voilà une voiture japonaise somme toute très européenne et le résultat est assez bluffant !
Qu’est-ce qui vous a plu ?
Ben d’abord la prise de contact: Infiniti, je me disais voiture japonaise donc plastiques noirs et intérieur à tendance futuriste... pas du tout ! On est ici dans du cuir caramel agrémenté de boiseries. C'est une ambiance cosy avec un toit ouvrant panoramique.
Mais c’est une grosse voiture?
Moi-même j’ai été étonné mais oui ! Au-début on me l’a vendue comme une concurrente de la Classe A. Alors c’est vrai d’un point de vue budget mais en réalité elle est bien plus grande et bien plus spacieuse. C’est une voiture que l’on adopte très vite. L'avantage avec ce Q30, c’est d’avoir une voiture à la fois très classe, très spacieuse mais avec un format pas trop long, donc relativement facile à garer. Cela dit, laissez faire la caméra de recul car, et c’est là le seul bémol, la visibilité arrière est quasi-nulle, comme dans les Volvo V40 par exemple. Côté technique, là aussi c’est agréable, malgré mon allergie croissante aux 4 cylindres diésel. Il y a à disposition des moteurs essence aussi, les 4 cylindres Turbo d’origine Mercedes.
Mais alors, si c’est une Mercedes ? Pourquoi ne pas avoir une originale ?
Parce qu’Infiniti a sa propre identité! Le design n’est pas du tout le même! Certaines personnes se font faire du parfum sur mesure, pour ne pas avoir celui de tout le monde. Infiniti est rare, c’est ça aussi le côté sympa.
Le prix?
On est à 26.300€ en prix de départ pour la finition de base et le moteur essence 1.6 Turbo. Prix du modèle essayé: 47.000€ avec le diésel 2.2 en finition haut de gamme et 4 roues motrices.
Madame?
Madame a aimé cette auto. Elle a trouvé la ligne assez étonnante, dans le bon sens du terme! Elle l’a trouvée très agréable en temps que passagère (elle ne conduit pas à 8 mois et demie de grossesse !).