Cette semaine, Marjolaine nous fait découvrir Athènes et ses saveurs méditerranéennes, ses festivités, sa culture maritime…
- Bientôt Pâques…
C’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier orthodoxe. En Grèce, cette grande période commence avec le carême et notamment le Kathari Deftera (« lundi pur »). C’est le premier jour du carême et vous verrez probablement, lundi 18 mars, des cerfs-volants lancés dans le ciel, et des pique-niques familiaux organisés dans les jardins ou sur la colline de Philopappou (près de l’Acropole). La vue depuis cette dernière est incroyable !
- Un restaurant authentique
Avli Cafe (12, Agiou Dimitriou, Mnisikleous – M° Monastiraki) vous propose une carte 100 % grecque : légumes du soleil marinés et feta, moussaka, salade grecque… Et le cadre tout de blanc et de bleu est simple et charmant.
- Un petit port
Microlimano est beaucoup plus petit que le célèbre port du Pirée. Les bâteaux qui y sont amarrés sont de petites embarcations de pêche. N’hésitez pas à vous arrêter déjeuner dans l’une des tavernes de poissons sur les quais de l’Akti Koumoundourou – comme le O Botsaris (30, Akti Koumoundourou – M° Faliro – T. l. j. 11h-minuit). Le patron lui-même – Yorgos Papadopoulos – sort sa barque tôt le matin et rapporte du poisson frais et délicieux de ses filets. Profitez de la terrasse au bord de l’eau pour savourer pleinement ce moment !
- Une excursion à Égine
Cette île est située à seulement 45 min en bateau d’Athènes (infos sur les compagnies assurant quotidiennement la traversée : www.aeginagreece.com – quai d’embarquement E8). Une fois qye vous avez accosté, n’hésitez pas à louer un scooter – la circulation n’y est pas dense – ou une voiture pour faire le tour de l’île. Vous pourrez vous arrêter, sur la côte est de l’île, à Agia Marina, très jolie station balnéaire. Puis, repartir pour visiter le monastère d’Argios Nektarios (f. entre 12h et 14h ainsi qu’au coucher du soleil), le saint le plus récent de l’orthodoxie, canonisé en 1961 et à qui l’on attribue des guérisons miraculeuses. Derrière le monastère, ne manquez pas le site de Paléochora. Une multitude de petites églises s’accrochent sur les flancs de la colline. Elles sont les vestiges d’une ancienne cité médiévale abandonnée au XIXe s. Seules ses églises furent entretenues et restaurées ; vous pouvez en visiter librement certaines d’entre elles et admirer leurs superbes fresques. Enfin, rendez-vous dans le sud de l’île pour goûter le poisson de l’un des restaurants de Perdika, petit village de pêcheurs au port digne d’une carte postale. Et surtout, avant de quitter Égine, pensez à rapporter un paquet de pistaches, réputées pour être parmi les meilleures de Grèce.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Athènes, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend