Un Grand Week-end à Bruxelles

3:38
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Bruxelles, patrie de la bande dessinée réputée pour son ambiance détendue, ses chocolats et son architecture si particulière…

- Des bulles, des bulles… 

Ce week-end, Bruxelles célèbre la bande dessinée. Vous ne pourrez pas passer à côté de cet événement puisque que la BD s’invite sur les murs et dans les rues de la ville. La place des Palais (M° Parc ou Trone) se transforme même en librairie géante : tous les éditeurs de bande dessinée sont présents et vous pourrez assister à des expositions ou à des séances de dédicace. Pour les plus passionnés, des visites guidées de la ville sont organisées, toujours sur le thème de la bande dessinée, des rétrospectives sont proposées au centre belge de la Bande Dessinée (20, rue des Sables – M° Gare-Centrale, Rogier ou Botanique – www.cbbd.be – Mar.-dim. 10h-18h – Entrée plein tarif : 8 €) ou au palais des Beaux-Arts/BOZAR (23, rue Ravenstein – M° Parc –www.bozar.be – Mar.-dim. 10h-18h, 21h jeu. – Tarif variable selon l’expo). Enfin, assistez à une projection de courts métrages sur les façades des immeubles de la place des Palais, le tout accompagné par des effets pyrotechniques, laser, etc. (samedi 7 septembre à 21h30). Les Schtroumpfs, Tintin, le Marsupilami… ils seront tous là !

- Un tour chez les antiquaires 

Le Sablon est le quartier de Bruxelles où se concentrent les plus grands antiquaires de Bruxelles. C’est l’endroit parfait pour flâner et chiner de petits trésors comme sur le marché des antiquairesqui se tient tous les week-ends sur la place du Grand-Sablon (sam. 9h-18, dim. 9h-14h) ; ou, pour les amateurs de déco d’inspiration africaine, rendez-vous impasse Saint-Jacques, véritable repaire des marchands d’objets ethnographiques (Dartevelle : au no 8-9 – Lun.-sam. 10h-18h ; Congo Gallery : au no 2 – Mer.-ven. 14h30-18h30, sam. 10h30-17h45 ; Ambre Congo : au no 17 – Mar.-ven. 10h-12h30 et 14h-18h, sam. 11h-13h et 15h-18h).

Après cette séance shopping, prenez un peu de hauteur en admirant la vue imprenable que vous offre la terrasse du palais de Justice (Place Poelaert, M° Louise) sur la ville !

- Une expérience inoubliable

Dîner dans un tramway ? Impensable, et pourtant le Tram Expérience l’a fait. Montez à bord, admirez les lumières de la ville défiler devant vos yeux… tout en dégustant un menu concocté par des chefs étoilés qui alternent souvent et échangent leurs recettes. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le prix reste raisonnable pour un moment aussi unique : vous devrez compter 89 € par personne (boisson, vin ou champagne compris). 8 trajets sont proposés chaque semaine, du mardi au dimanche. Un dernier conseil : réservez quelques semaines en avance. Pour plus d’informations, consultez le site suivant :http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/brusselicious/tram-experience.do

- Une astuce pour le week-end

Bruxelles abrite les principales institutions européennes et de nombreux fonctionnaires y travaillent. En fin de semaine, ces derniers quittent la ville pour rentrer chez eux ; les hôtels qu’ils occupaient alors se vident presque entièrement. C’est l’occasion idéale pour partir à la dernière minute sans vous préoccuper de votre hébergement. En arrivant, présentez-vous simplement à un guichet de Visit Brusells (gare du Midi, Grand Place ou place Royale), on vous proposera des hôtels de standing et parfois même des hôtels de luxe avec 30-50 % de réduction. Ce système fonctionne toute l’année, quelle que soit la période (même pendant les vacances) donc vous n’avez plus d’excuse pour ne pas sauter dans le train et venir visiter cette ville incroyable !

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Bruxelles 2013 et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection :http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend 

Les émissions précédentes