Nous partons à 200 km à l’est de Rabat, dans la ville mère du Maroc, où la température actuelle oscille entre 14 et 20° C. Fès, ville impériale, vous réchauffera avec ses palais à l’architecture arabo-andalouse, ses mausolées, ses souks aux saveurs épicées…
- Une balade à travers le temps : Avant tout, faites un tour en taxi et longez les vieux remparts de la ville pour atteindre les collines qui la surplombent. La vue est magnifique et les couleurs incroyables, surtout à l’aube. Puis, arpentez le cœur de cette cité médiévale qui n’a pas changé depuis 1 000 ans : c’est la médina et son labyrinthe de ruelles. Le mieux est de s’y perdre, vous découvrirez ainsi de vrais trésors : évidemment cette ville qui est considérée comme la gardienne de la foi regorge de superbes mosquées (medersa Bou Inania : Talaa Kebira ; t. l. j. 9h-12h et 14h30-18h, sauf ven. 9h-11h ; f. aux heures de prières), mais aussi de fontaines (fontaine Nejjarine : place Nejjarine), de palais tous plus beaux les uns que les autres (le musée Dar Batha, des Arts traditionnels, réside dans un palais arabo-andalou du XIXe s. : rue du Musée ; mer.-lun. 8h30-16h30 ; f. ven. entre 12h et 13h ; ou le palais Glaoui : Derb el-Hamiya). Enfin, ne manquez pas les innombrables souks qui contribuent à l’animation de Fès (souk Aïn Allou et ses boutiques de babouches, sacs et maroquinerie en tout genre : vers Attarine, près de Dellaline ; souk Chemmaïne où vous trouverez fruits secs et accessoires de fêtes : Chemmaïne, près de Bab M’Arad).
- Un riad authentique : Le Riad Laaroussa est situé en plein cœur de la médina. Ce palais, construit au XVIIe s., a récemment été restauré pour créer quatre suites et trois chambres qui allient meubles design et décor d’origine : plafonds polychromes et parterres de zelliges (quartier Boujloud et les Talaa : 3, derb Bechara, à gauche en descendant Talaa Seghira ; www.riad-laaroussa.com).
- Des objets d’artisanat : Pour éviter la pollution et autres désagréments que pouvaient provoquer les ateliers des artisans, ces derniers ont été déplacés à l’extérieur de la ville. Le quartier des Potiers et ses fumées noires sont incontournables. Des visites guidées vous permettront de mieux connaître les étapes de fabrication et les techniques d’assemblage des zelliges… et vous pourrez même rapporter un souvenir de la boutique (Aïn Nokbi, direction Oujda après Bab Ftouh).
- Un événement en particulier ? Vendredi 23 et samedi 24 novembre, on fête l’Achoura. Les musulmans jeûnent pendant ces deux jours puis on célèbre la fin de ce jeûne en offrant des cadeaux aux enfants, l’aumône aux plus démunis… et on s’amuse en arrosant les passants ! Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Fès, Meknès et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend