Un Grand Week-end à Londres

3:32
  • Copié
SAISON 2012 - 2013

Cette semaine, Marjolaine nous emmène dans une ville qui ose le mélange d’élégance et d’excentricité. Laissez-vous charmer par le flegme et le dynamisme so rock de Londres.

- Le royaume du gazon

Profitez de votre séjour à Londres pour assister au tournoi de Wimbledon (M° Wimbledon Park). Le plus grand tournoi de tennis sur gazon débute le lundi 24 juin et prend fin le 7 juillet. Vous pouvez accéder à ce quartier, excentré au sud-ouest de Londres,  en métro. Vous y découvrirez, autour du court de tennis, un parc très cosy bordé d’un lac et d’un golf. Franchissez la colline de Putney, qui se trouve à côté du stade de Wimbledon, et rejoignez le parc de Richmond. Vous aurez l’occasion de croiser des biches et des écureuils roux. Parfait pour une balade bucolique du dimanche, à faire en vélo avec un panier de pique-nique bien garni.

- Un quartier au boulot

Dirigez-vous ensuite vers la City : la ville dans la ville, l’État dans l’État selon certains… Arrêtez-vous dans ce quartier, de préférence en semaine, pour y voir l’effervescence du monde financier. Commencez par aller boire un expresso, le matin, au Leadenhall Market (Whittington Avenue – www.leadenhallmarket.co.uk – Galerie ouverte t. l. j., horaires variables selon les boutiques). Il s’agit d’une magnifique halle victorienne, un ancien marché où l’on vendait de la volaille au Moyen Âge. Aujourd’hui encore, on y vend un peu de volaille, mais le lieu est surtout fréquenté par les employés de la City, qui viennent y boire rapidement leur café du matin. Profitez des heures de travail pour découvrir ces buildings, qui poussent comme des champignons. Vous ne pourrez pas manquer l’incontournable Gherkin, un immeuble en forme de cornichon (d’où son nom, qui signifie cornichon en anglais) ou encore l’immeuble qui abrite la Lloyd’s, une compagnie d’assurance qui assure même les jambes des danseuses. Ce dernier est construit sur le même principe que le centre Pompidou à Paris : toute les tuyauteries sont apparentes mais en version métallique !

- Le paradis du shopping

Impossible d’imaginer un séjour à Londres sans shopping ! Faites un tour au One New Change, un nouveau mall – centre commercial – près de la place Saint-Paul (entre Bread Street et Waiting Street – www.onenewchange.com – Lun.-ven. 10h-19h sf jeu. 10h-20h, sam. 10h-18h, dim. 12h-18h).

- Un bar aux allures de monastère

Terminez votre journée au Blackfriar pub, qui se trouve à quelques rues du One New Change (174 Queen Victoria Street – Lun.-jeu. 10h-23h30, ven.-sam. 10h-minuit, dim. 10h-23h). Ce pub, qui date de 1905, est le seul pub Art nouveau de la ville. Vous pourrez y admirer les statues de bronze représentant des petits moines grassouillets, les mosaïques et l’architecture tout en marbre sculpté. Peut-être apprécierez-vous l’ambiance de monastère qui y règne ? La légende dit même que les lieux sont hantés… notamment par les travailleurs du quartier ! Ces derniers vous feront peut-être découvrir une coutume anglaise : le jeudi soir à 17h, les collègues se retrouvent, pour la soirée, autour d’une bonne pinte de de bière !

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Londres 2013 et posez toutes vos questions sur la page Facebook Londres :  www.facebook.com/UnGrandWeekendLondres