Cette semaine Marjolaine nous emmène à Londres. Pop art, promenade le long de la Tamise et vue sur Londres depuis le London Eye sont au programme !
- À la découverte de Richard Hamilton
La Tate Modern (Bankside – M° Southwark ou Blackfriars – www.tate.org.uk – Accès libre – Entrée plein tarif pour les expos : 10-14 £), à l’origine une centrale électrique, est un imposant bâtiment situé au bord de la Tamise. C’est un endroit incontournable de Londres qui propose une impressionnante collection d’œuvres d’art contemporain. Jusqu’au 26 mai 2014, une exposition est consacrée à Richard Hamilton. Décédé en 2011, cet artiste est considéré comme le fondateur du pop art. Il s’agit de la première rétrospective qui s’attache à mettre en lumière ses 60 ans de carrière. Vous découvrirez entre autres ses travaux en photographie, peinture et design, avec un grand nombre de références à la société de consommation et à la culture de masse, thèmes privilégiés du pop art. Les objets de la vie courante se mêlent aux portraits de personnalités qui ont marqué le XXe siècle : Mick Jagger, Marilyn Monroe, Margaret Thatcher… Comme toujours la Tate Modern offre une exposition riche et foisonnante.
- Sur les bords de la Tamise…
Les bords de la Tamise constituent une magnifique promenade à faire par beau temps. Prenez la direction du Palais de Westminster et flânez le long du fleuve. De là vous aurez une vue sur la plupart des monuments de la capitale : la cathédrale St Paul, The Shard et The Gherkin, des immeubles contemporains, et bien sûr Big Ben tout au bout.
- Londres vue autrement
Le London Eye (Bankside – M° Waterloo ou Westminster – www.londoneye.com – Entrée plein tarif : 19,20 £), la célèbre grande roue, fait partie des incontournables de Londres. Elle permet de profiter d’un splendide panorama sur toute la ville. Si vous comptez en profiter, anticipez votre visite car la file d’attente est souvent longue. Vous pouvez choisir de vous y rendre à la tombée de la nuit, quand tous les bâtiments sont éclairés et la ville scintille.
- Pour manger…
Si vous désirez faire une pause, rendez-vous à l’Oxo Tower (Barge House Street – M° London Blackfriars ou Southwark – www.harveynichols.com/oxo-tower-london). Au bar-brasserie-restaurant du 8e étage, vous pourrez vous restaurer tout en admirant la vue exquise sur Londres et là encore c’est la nuit que la capitale révèlera tous ses charmes.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Londres 2014 et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/UnGrandWeekendLondres