Un grand week-end à... Athènes

3:32
  • Copié
SAISON 2012 - 2013, modifié à

Ce week-end, Marjolaine Koch atterrit à Athènes et ses 27-28°C en plein mois d’octobre. 

Marjolaine Koch nous fait découvrir une ville avec un patrimoine exceptionnel et une population chaleureuse et accueillante, loin des images de l’actualité et de la crise qui frappe le pays.

- Une balade aux couleurs de la Grèce :L’Acropole, ses temples et sa vue qui s’étend jusqu’à la mer est incontournable, bien entendu(entrée : rues Apostolou Pavlou/Dionysiou Areopagitou ou rue Theorias – Avr.-oct. : t. l. j. 8h-19h, nov.-mars : t. l. j. 8h-14h30).Mais surtout, au pied de l’Acropole, le très animé quartier de Plaka et ses maisons colorées vous font sortir de l’agitation touristique. N’y manquez pas le micro-quartier d’Anafiotika. Son nom vient des habitants d’une cité située dans les Cyclades qui, en arrivant à Athènes,reconstituèrent leur village. C’est un plaisir de se perdre dans ce dédale d’escaliers et de ruelles dans lesquelles les bougainvilliers rose vif tranchent sur les façades blanches et les volets bleus des maisons (pour trouver ce micro-quartier : quand vous êtes sur Theorias et devant le musée de l’Université, prenez la rue piétonne qui monte vers l’Acropole).

- Une adresse pour se requinquer :Yiasemi (23, Mnisikleous – M° Akropoli ou Monastiraki – Lun.-sam. 10h-2h, dim. 10h-minuit),est un bar perdu dans Plaka, justement. Vous retrouverez ses chaises et ses tables installées sur les marches d’un des nombreux escaliers du quartier. On s’y arrête autant à l’heure du goûter pour un café froid accompagné d’une lemono pita, cette pâtisserie au citron, qu’à l’heure de l’ouzo.

- Une excursion en mer : L’île d’Égine, ses routes sinueuses traversant les champs de pistachiers, ses criques aux eaux turquoises et ses monuments, se trouve seulement à 40 min d’Athènes… en bateau (infossur les compagnies assurant quotidiennement la traversée : www.aeginagreece.com – quai d’embarquement E8). Vous pouvez y louer un scooter ou une voiture pour faire le tour del’île (entre 20 et 40 € la location pour une journée) et savourer un poisson fraîchement pêché dans un des nombreux restaurants.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Athènes, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend