Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Barcelone. Profitez de vos vacances entre plages, musées d’Art moderne et bars à tapas.
- Un concert de tradition
Barcelone est bercé par le flamenco, bien que cette musique vienne du sud de l’Espagne. Justement, Niño Josele donne un concert vendredi 2 août. Il s’agit de l’un des guitaristes de flamenco les plus importants de la scène contemporaine, il a notamment accompagné Paco de Lucía. Vous pouvez assister à la représentation du fameux artiste, mêlant flamenco et jazz, au Palau de la Música (c. Palau de la Música, 4-6 – www.palaumusica.org – Lun.-ven. 9h30-14h50). Le palais de la musique se trouve dans le quartier de El Born (M° Urquinaona) le cœur historique de la ville. N’hésitez pas à profiter des visites guidées, qui vous feront découvrir l’intérieur du palais, construit au XXe s. Admirez son style moderniste, ses vitraux, ses céramiques, ses mosaïques et ses sculptures… Les décors sont si somptueux, que le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Le plus passionnant est d’aller à un concert. Ou faites une visite le jour de la représentation de votre choix, vous pourrez assister gratuitement à une répétition.
- Une pause en hauteur
Barcelone est réputé pour ses étés très chauds… Si vous voulez prendre l’air, montez sur la colline de Montjuïc, qui surplombe la ville. Ne tentez pas la marche à pied, ce n’est pas de saison, préférez le funiculaire ou le téléphérique. Une fois sur les hauteurs, profitez-en pour visiter le Castell de Montjuïc (carretera de Montjuïc, 66 – T. l. j. 9h-19h et 9h-21h en été). Et si vous faites cette balade en fin de journée, vous pourrez profiter de la Caseta del Migdia, un bar en plein air qui s’est installé ici (Mirador del Migdia – www.lacaseta.org – Automne-hiver : sam.-dim. 12h-jusqu’au couché du soleil ; printemps-été : jeu. 20h-1h, ven. 20h-2h, sam. 12h-2h, dim. 12h-minuit).
- Astuces entre amis
Évitez de faire la queue pour visiter la Sagrada Família (Carrer de Mallorca, 401 – www.sagradafamilia.cat – Avr.-sept. : t. l. j. 9h-20h ; oct.-mars : t. l. j. 9h-18h), la basilique de Gaudí, qui est toujours en travaux des années après la mort de l’architecte ! Achetez votre ticket à l’avance, sur le site de la Sagrada, au lieu de patienter à l’entrée. Vous pourrez, ensuite, retirer votre billet dans n’importe quel distributeur de la banque Caixa, évitant 1h à 2h d’attente sous le soleil. Une fois à l’intérieur, ne piétinez pas à nouveau, pour attrapper l’ascenseur qui vous mène au sommet. Il y existe un autre ascenseur bien moins prisé. Toutefois les vues sont différentes d’une tour à l’autre… Les plus téméraires pourront gravir les marches de la cathédrale pour visiter les deux !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Barcelone 2013,
et posez toutes vos questions sur la page Facebook Espagne de la collection : www.facebook.com/UnGrandWeekendEspagne