Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Rome, la « Ville Éternelle » et ses fontaines, ses terrasses et un air de La Dolce Vita.
Un Grand Week-end à Rome…
Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Rome, la « Ville Éternelle ». Laissez-vous charmer par les personnages mythologiques de ses fontaines, l’agitation de ses terrasses et venez découvrir celle qui servit de décor à La Dolce Vita.
- Un cinéma à la belle étoile
Rendez-vous sur la petite île de Tiberina, en plein cœur de Rome, à l’occasion de l’Isola del Cinema (informations sur www.isoladelcinema.com). Depuis 18 ans, tous les étés l’île se transforme en un immense cinéma. Ne manquez pas l’occasion d’assister à une belle programmation, ouverte et éclectique. Plus de 70 films sont projetés lors de cet événement : des films récents, comme le dernier Pedro Almodóvar ou des grands classiques, notamment la soirée consacrée à Jacques Demy. Tous les films sont en version originale et les prix sont très raisonnables : 5-6 € la séance pour les films récents, les soirées à thème sont souvent gratuites et l’ambiance y est très festive. Il ne s’agit pas seulement de cinéma, puisqu’il y a des débats, des discussions, des soirées littéraires, de poésie, de philosophie… accompagnés de la verve italienne ! Vous trouverez sur l’île, un bar aménagé en terrasse, pour prolonger votre soirée et disserter autour d’un verre.
- Une promenade dans un quartier mythique
Continuez votre séjour par une balade, sous le signe du shopping et de la dolce vita, dans El Tridente (M° Spagna.), le quartier du glamour. Profitez de Rome pour faire du shopping tout en admirant quelques chefs d’œuvre d’architecture. Commencez par l’église Santa Maria del Popolo, aménagée par Raphaël et le Caravage, sur la place du même nom (piazza de Popolo, 12 – M° Spagna – Lun.-sam. 7h30-12h et 16h-18h30, j. fériés 7h30-13h30 et 16h30-19h – Accès libre). Traversez la piazza del Popolo direction via Margutta, qu’on appelle aussi la rue des artistes : elle a logé au XVIe s. des ateliers de peintres et de sculpteurs. Découvrez autour de vous ce qui fût le repère de Federico Fellini et de Sophia Loren dans les années 1950. Aujourd’hui vous y trouverez des artisans, qui exposent leur travail et des galeries d’art. Si vous aimez la mode, vous trouverez dans un ancien atelier d’artiste situé à proximité, le concept store My Cup of Tea, qui propose des œuvres d’art contemporain, des bijoux et accessoires, etc. (via del Babuino, 65 – M° Spagna – www.mycupeoftea.it – Lun.-ven. 10h-18h). C’est l’adresse parfaite pour dénicher une objet ou un vêtement au design unique, réalisé par un des artistes ou créateurs émergeant de la scène italienne ou internationale.
- Un musée sous le signe de la modernité
Terminez votre promenade par la visite d’un musé inauguré en 2010: le MAXXI (via guido Reni, 4A – Accès par le tyram, arrêt Flaminià / Reni – www.fondazionemaxxi.it – Mar.-dim. 11h-19h, 22h le jeudi – Entrée plein tarif : 11 €). Son nom est l’acronyme de musée d’art du XXIe s., on comprend alors qu’il contraste avec les vieilles pierres que vous avez l’habitude de voir à Rome ! L’édifice a été conçu par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, déjà connue pour le centre aquatique des J. O. de Londres. Faites un détour pour admirer le bâtiment : ses murs penchés, ses planchers ondulés, ses escaliers suspendus… Profitez-en pour assister aux expositions, axées sur l’art contemporain. La collection permanente fait la part belle aux photographies, alors que les expos temporaires incitent, actuellement, à réfléchir sur la crise. Vous pouvez notamment assister à une expo dédiée à l’énergie. Cette dernière revient sur l’histoire de l’énergie en Italie pendant ces soixante dernières années, et tente d’imaginer le futur, l’impact de la question énergétique sur l’architecture, le paysage, etc.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Rome 2013 et posez toutes vos questions sur la page Facebook Italie de la collection : www.facebook.com/UnGrandWeekendItalie