Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Barcelone: balade sur les ramblas et dégustation de tapas.
Un Grand Week-end à Barcelone…
Cette semaine, Marjolaine nous fait découvrir Barcelone : fêter un Noël dans une ambiance pop, se balader dans la ville sur les traces de Miró, dîner catalan ou se détendre dans des bains arabes…
- Une ville pop
Le museu d’Art Contemporani (MACBA) a transformé le quartier qui l’abrite, el Raval (plaça dels Àngels, 1 – M° Catalunya – www.macba.cat – Lun, mer.-ven. 11h-19h30, sam. 10h-21h, dim. et j. f. 10h-15h – Entée plein tarif : 9 €). C’est une véritable référence dans le domaine artistique et culturel de Barcelone. Depuis son inauguration en 1995, il présente chronologiquement des œuvres de la seconde moitié du XXe s. d’artistes catalans, espagnols et étrangers. Pendant la période des fêtes de fin d’année, des ateliers sont organisés pour les enfants de 5 à 12 ans. Ils pourront apprendre l’histoire de la culture pop dans les années 1960 tout en concevant leur propre œuvre d’art. Un beauc cadeau de Noël de la part de vos bambinos !
- Une balade dans les règles de l’art
Joan Miró, un des grands maîtres du surréalisme, est Barcelonais et a laissé de nombreuses empreintes de son art dans sa ville. Jusqu’à la fin du mois décembre, un guide vous accompagne et vous révèle les histoires méconnues de cet artiste dont la renommée dépasse aujourd’hui les frontières de l’Espagne (http://www.barcelonaturisme.com/RutaMiro/_3Ngb8YjSpL1WFZzr8h4hs4dpsQ1fzf6CMqlO7lPLv1s) : visite du barrio Gótico où il est né, découverte d’œuvres cachées dans les ruelles et places de Barcelone comme les mosaïques des Ramblas ou cette impressionnante statue à l’entrée du parc qui porte son nom, près de la plaça d’Espanya. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme (plaça de Catlunya, 17-S – M° Catalunya – www.barcelonaturisme.com – T. l. j. 8h30-20h30) . Et si vous avez prévu de venir plus tard à Barcelone, la fundació Joan Miró (parc de Montjuïc – M° Poble Sec ou Espanya – www.fundaciomiro-bcn.org – Mar.-mer., ven.-sam. 10h-19h, jeu. 10h-21h30, dim. et j. f. 10h-14h30 – Entrée plein tarif : 11 €) pourra vous fournir un plan proposant un parcours pour vous rendre aux endroits où l’on peut admirer ses œuvres.
- Saveurs catalanes
Le restaurant El Pla (carrer Bellafila, 5 – M° Jaume I – www.restaurantpla.cat – Lun.-jeu. 19h30-minuit, ven-sam. 19h30-0h30), situé dans le barrio Gótico vous accueille dans son ambiance chaleureuse, éclairée à la bougie et son décor coloré. La cuisine mélange saveurs méditerranéennes et influences d’ailleurs. Une expérience à ne pas manquer !
- Un moment de détente
Après avoir arpenté les innombrables rues, places et même plages de Barcelone, n’hésitez pas à vous arrêter aux bains de Aire de Barcelona (passeig de Picasso, 22 – M° Jaume I ou Barceloneta – www.airedebarcelona.com – T. l. j. 9h-22h30). Le décor est magnifique : cave voûtée en brique rouge, éclairage tamisé à la lanterne. Vous pourrez profiter des différents bains de vapeur, du hammam, du Jacuzzi et vous faire masser dans une atmosphère paisible… tout cela, dans le plus grand respect des traditions des bains arabes.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Barcelone 2014, et posez toutes vos questions sur la page Facebook Espagne de la collection : http://www.facebook.com/UnGrandWeekendEspagne