Cette semaine, Marjolaine nous propose une balade à Vienne dans le quartier de Schönbrunn : elle nous donne ses astuces pour profiter des préparatifs de Noël, déguster des spécialités autrichiennes et découvrir une ferme tyrolienne !
Un Grand Week-end à Vienne
- Le plus charmant des marchés de Noël
À l’heure où beaucoup d’entre vous commence à préparer Noël, toutes les villes déploient leurs illuminations et leurs marchés. Et parmi toutes les capitales européennes, Vienne se distingue grâce à son marché de Noël (19 nov.-26 déc. : t. l. j. 10h-21h sf 24 déc. 10h-16h), assurément l'un des plus authentiques et des plus charmants. Il se trouve un peu en dehors du centre-ville, dans l’agréable quartier de Schönbrunn. Le château de Schönbrunn, c'est le Versailles des Viennois, l'ancienne résidence d'été des Habsbourg… Pour les fêtes, un grand sapin s'illumine dans la cour d'honneur. Côté marché, vous pourrez faire le plein de bougies, de jouets en bois, de pain d'épices et de décorations pour le sapin. On plonge vraiment dans l'ambiance de Noël…
- Dégustation de spécialités autrichiennes
Restez au château et rendez-vous au café Residenz (Kavalierstrakt 52 — M° Schönbrunn — www.cafe-residenz.at — t. l. j. 9h-20h) pour un Apfelstrudel show… Savez-vous ce qu'est un Apfelstrudel ? Ce dessert typiquement autrichien est une sorte de tarte roulée avec une pâte très fine et garnie de pommes, de cannelle et de raisins secs. Dans le café Residenz, de 10h à 16h, à chaque heure pile, vous pouvez assister à la confection de cette pâtisserie... avant de la déguster avec un chocolat chaud. Si vous voulez poursuivre l’exploration de la gastronomie viennoise, vous pouvez continuer la balade dans le quartier de Schönbrunn et tester le restaurant Plachutta (Auhofstraße 1 — M° Hietzing — www.plachutta.at — lun.-ven. 11h30-15h et 18h-23h30, sam.-dim. 11h30-23h30). On y sert des plats typiques dans des marmites en cuivre qui vous transportent à la fin du XIXe siècle…
- Une ferme à l’ombre du château de Schönbrunn
Le site de Schönbrunn est très étendu : il y a tellement de choses à voir qu'il faut prévoir d'y rester une journée ; vous pouvez visiter le palais, les serres tropicales, la ménagerie… Ne manquez surtout pas la ferme tyrolienne (dans le Tiergarten — www.zoovienna.at — t. l. j. 9h-16h30 en hiver — entrée plein tarif : 15 €). C'est une véritable ferme qui a été démontée puis remontée dans l'immense jardin du palais. Lorsqu’elle est recouverte de neige, vous pouvez facilement vous imaginer dans les Alpes autrichiennes… Cette visite donne aussi l'occasion de découvrir la culture et le fonctionnement d'une ferme : c’est donc généralement un lieu qui plaît beaucoup aux enfants.
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Vienne, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend