Cette semaine Marjolaine nous emmène à Édimbourg. Promenez-vous dans les quartiers au charme d’antan et les château hantés de la ville.
- Un festival à part
Édimbourg est réputé pour ses festivals, il y en a presque toujours un en cours. Et si vous ne deviez en choisir qu’un, ce serait le Edinburgh Festival Fringe (informations sur : www.edfringe.com) ! Ce dernier existe depuis 1947 et avec ses 1 000 spectacles par jour, il est considéré comme le plus grand festival d’art au monde. Il y en a pour tous les goûts : des spectacles de rue, des concerts ainsi que de nombreux événements gratuits (théâtre, danse, expositions). Vous pourrez notamment assister au Don Quichotte du Trocadéro ; l’œuvre de Cervantès est revisitée par une troupe française, dans une chorégraphie décalée, mêlant tous les styles : classique, burlesque, contemporain, dell’arte… Assistez à des spectacles, qui sortent de l’ordinaire, le Fringe commence le vendredi 2 août.
- Une balade gourmande
Vous savez sûrement que Édimbourg est une ville médiévale, particulièrement appréciée des étudiants (britanniques et internationaux). La ville n’est pas connue pour sa gastronomie… à tort ! Ces quelques adresses vous le prouvent. Si vous préférez le poisson, ne manquez pas le Fisher (informations sur : www.fishersbistros.co.uk). Pour les plus téméraires qui voudraient goûter des spécialités écossaises, le Cafe Royal n’attend plus que vous (informations sur : www.caferoyaledinburgh.co.uk) ! Quant à ceux qui auraient peur d’être trop dépaysés, The Honours (informations sur : thehonours.co.uk) et Martin Wishart (informations sur : www.restaurantmartinwishart.co.uk), sauront vous faire découvrir les saveurs locales en l’adaptant au goût culinaire français.
- Une dégustation de pro
Pour ne pas passer pour un touriste en matière de dégustation de whisky, commencez par une visite à la Scotch Whisky Experience (354 Castlehill – www.scotchwhiskyexperience.co.uk – T. l. j. 10h-17h30). Prenez place dans un tonneau roulant sur un rail, afin de suivre un parcours qui vous apprendra tout sur la distillation. En sortant, vous saurez distinguer les différents whiskies. Vous découvrirez également, que les arômes des single malt sont fumés, floraux, marins, fruités ou herbacés selon la distillerie et la région. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous rendre aux portes de la ville pour découvrir Glenkichie (Pencaitland, Tranent, East Lothian - www.scotlandwhisky.com/distilleries/lowlands/Glenkinchie) la distillerie la plus proche. Enfin, terminez votre journée dans un pub qui porte bien son nom… Whiski (119 High St. – www.whiskibar.co.uk – Lun.-jeu. 11h-1h, ven.-dim. 10h-1h). Vous aurez le choix entre 300 références… et interdit de commander whisky-coca ! À Édimbourg, on ne mélange ce nectar à rien d’autre, vous aurez à peine le droit de le couper avec de l’eau. Vous pouvez maintenant mettre vos connaissances à l’épreuve… avec modération !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Édimbourg, et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend