Cette semaine, Marjolaine nous emmène à New-York: délices de la skyline et shopping sur la 5eme avenue au programme.
Un Grand Week-end à New York…
Cette semaine Marjolaine nous emmène à New York pour y découvrir l’esprit de Noël, admirer des photographies retraçant l’histoire de la construction de la ville ou déguster de la cuisine made in USA.
- Noël et ses lumières
Noël est un moment important dans le calendrier new-yorkais et c’est toute la ville qui se pare de ses plus beaux atours : le Rockefeller Center (30 Rockefeller Plaza ; de W 48th St. à W 51th St., entre 5th et 6th Ave. – M° 5th Ave. – www.rockefellercenter.com) accueille un immense sapin, situé au pied de la fameuse patinoire installée pour l’événement. Pour le New Year’s Eve, retrouvez tous les New-Yorkais à Times Square (Broadway, entre W 42nd St. et W 47th St. – M° Times Sq. ou 42nd St. – www.timesquarenyc.org) pour le compte à rebours et la célèbre descente de la boule de cristal illuminée, puis suivez la foule qui se dirige vers Central Park (T. l. j. 6h-1h – www.centralpark,yc.org) pour assister aux feux d’artifice.
- Une histoire de buildings
L’International Center of Photography (1133 Ave. of the Americas, angle 43rd St. – M° Times Sq. – www.icp.org – Mar.-jeu. et sam.-dim. 10h-18h, ven. 10h-20h – Entrée plein tarif : $14) est l’un des hauts lieux d’exposition de la ville. Le photojournalisme y est très présent mais des le centre propose aussi des expos thématiques ou monographiques. Comme c’est le cas avec l’exposition « Lewis Hine » (1874-1940), qui se déroule jusqu’au 19 janvier 2014. Ce précurseur de la photographie documentaire est surtout connu pour ses projets sur l’immigration, le travail des enfants, New York et la construction de l’Empire State Building (notamment les ouvriers assis sur des poutres en acier, les pieds pendant dans l’air). À travers plus de 300 clichés, vous apprendrez tout de l’incroyable carrière de ce photographe engagé, des reportages à Ellis Island en 1905 à ceux des années 1930 sur les villes industrielles.
- Le « bonne bouffe » new-yorkaise
Connaissez-vous vraiment la cuisine traditionnelle de New-York ? Le Sage General Store (24-20 Jackson Ave., entre Pearson St. et Court Square – M° Court House Sq. ou Long Island City – www.sagegeneralstore.com – Lun.-ven. 7h30-21h, sam. 10h-20h, dim. 10h-16h uniquement pour le brunch) vous en fera découvrir toute son étendue. Cette adresse sert une cuisine américaine régionale à base de produits frais fournis par de petits producteurs. Dans un décor un peu champêtre, les plats vous feront voyager d’un bout à l’autre des États-Unis… et pour des prix plus qu’abordables. Vous aurez l’embarras du choix : pizzas, meatballs, poulet grillé, brownies ou cupcakes. Et pour des repas hautement gastronomiques, ne manquez pas la Winter Restaurant Week qui a lieu chaque mois de janvier pendant une vingtaine de jours. Le concept est délicieusement simple : les grands restaurant de la ville proposent des menus à $25 au déjeuner et à $38 le soir (hors taxe). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.nycgo.com/restaurantweek
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à New York 2014 et posez toutes vos questions sur la page Facebook du guide : http://www.facebook.com/ungrandweekendnewyork