Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Stockholm: goûtez aux délices du grand froid.
Un Grand Week-end à Stockholm
Cette semaine Marjolaine nous emmène à Stockholm. Profitez des fêtes de début d’année version scandinave !
- Une tradition surprenante
En Suède, vingt jours après Noël, on fête la saint Knut en enlevant toutes les décorations et en jetant le sapin par la fenêtre. Cette tradition date des Vikings qui, eux, avaient pour habitude de faire des sacrifices durant cette période de l’année. Les temps ont changé et dorénavant, le jet de sapin a remplacé cette pratique. Soyez sur vos gardes si vous vous promenez en ville ce jour-là !
- Au pays du design
Le design est un des talents des Suédois. Il y a une exposition sur ce thème au Prins Eugens Waldemarsudde (Prins Eugens väg, 6 – www.waldemarsudde.se – Mar.-dim. 11h-17h, jeu. 20h. – Entrée plein tarif : 100 Krs). Ce musée, situé sur l’île de Djurgården, était l’ancienne demeure du prince Eugène au début du XXe s. Durant cette période de l’année, l’île est recouverte de neige et près du musée, vous pourrez admirer un paysage splendide. Jusqu’au 2 mars 2014, le musée vous propose une exposition sur le travail de Carl Malmsten (www.waldemarsudde.se/in-english/current-and-upcoming-exhibitions), un grand designer suédois, mort en 1972. Un studio a même été aménagé pour vous faire pratiquer le travail du bois avec l’aide précieuse d’un professionnel. Une expérience qui vaut le détour !
- Le monde des enfants
Découvrez Junibacken (Djugården, à côté du musée Vasa – www.junibacken.se – Jan.-mai, sept. et oct. : mar.-dim. 10h-17h, juin, du 13 au 31 août et nov.-déc. : t. l. j. 10h-17h, juil. et du 1er au 12 août : t. l. j. 10h-18h, ouv. lun. 28 oct., f. 24 et 25 déc. – Entrée plein tarif : 145 Krs), une maison pleine de contes, de secrets et de rires, et partez sur les traces de la malicieuse Fifi Brindacier ! Les enfants sauront profiter de cet endroit merveilleux, à mi-chemin entre musée et parc d’attraction. Un petit train les emmènera en voyage et leur fera rencontrer toutes sortes de personnages sympathiques.
- Sports d’hiver à Stockholm
Stockholm est l’unique ville qui possède une station de ski en plein centre-ville. Certes, ce n’est pas vraiment la montagne puisqu’il ne s’agit que d’une colline ; mais pour profiter de la neige et savourer des sensations fortes, c’est idéal. La station s’appelle Hammarbybacken (Hammarby fabriksväg 111 – www.skistar.com/en/Hammarbybacken – Lun. et ven. 15h-22h, mar.-jeu. 10h-22h – Prix selon le forfait choisi) et se trouve au sud de la ville. Pour vous y rendre, prenez le métro vert jusqu’à l’arrêt Gullmarsplan puis le tram à l’arrêt Sickla, et descendez à l’arrêt Sickla Kaj. Si vous voulez skier sous la lumière du jour, il vaut mieux y aller le matin puisque l’hiver la nuit commence à tomber vers 14h. Et les amateurs de ski en nocturne pourront aussi s’en donner à cœur joie puisque les pistes sont ouvertes jusqu’à 22h du lundi au vendredi ; le week-end, elles ferment à 18h. Vous pouvez louer l’équipement nécessaire sur place. Du haut de la colline, ne manquez pas d’admirer la vue sur Stockholm, c’est l’un des plus beaux panoramas !
- Vive le bain !
En sortant vous pouvez, comme bon nombre de Stockholmois, vous rendre aux bains deCentralbadet (Drottninggatan 88 – www.centralbadet.se – Lun.-ven. 7h-21h, sam. 9h-21h, dim. 9h-18h – Entrée : dim.-ven. 220 Krs, sam. 320 Krs) pour vous réchauffer en quelques brasses et profiter du sauna !
Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Stockholm et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend