Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.
Le droit avec le bac dont les épreuves ont débuté ce lundi. Ce mardi, une revue de ce qui est interdit ou autorisé, ou même est obligatoire. Qu’en est-il du retard ?
Si le candidat a une bonne raison et que le retard ne dépasse pas une heure, le chef de centre peut tolérer une admission dans la salle d’examen. Mais attention, il ne bénéficiera de temps supplémentaire pour plancher sur sa copie. Au-delà d’une heure et muni d‘une bonne raison type force majeure, le recteur pourra autoriser le candidat à se présenter à l’épreuve de remplacement organisée au début de l’année scolaire.
En cas d’oubli de sa carte d’identité ou de sa convocation ?
On entre dans les choses obligatoires à présenter sous peine de ne pouvoir accéder aux épreuves. Petite tolérance toutefois en cas d’oubli de la carte d’identité que l’on pourra présenter plus tard ou présenter d’autres preuves de son identité tels qu’un document officiel avec photo. Même chose en cas de perte ou vol de ses papiers, le récépissé de la déclaration aux autorités de police et un autre document officiel feront l’affaire. Pour la convocation, il va falloir négocier avec le chef d’établissement du centre d’examen.
En cas d’envie pressante pendant les épreuves comment ça se passe ?
Attention c’est chronométré car il faut attendre une heure avant de pouvoir demander à sortir pour ne pas risquer de communiquer les sujets aux retardataires. Notez que les sorties se font un par un avec la présence d’un surveillant.
Pas le droit au téléphone ou à la montre connectée ?
Tout objet en relation possible avec l’extérieur sont à proscrire. Les Académies ont même investi dans des détecteurs de portables, donc vaut mieux le ranger éteint dans son cartable. Pour la calculatrice, même électronique, elle est à priori autorisée sauf mention expresse sur la page de l’épreuve.
Côté fringale, a-t-on droit à un encas ?
Bouteille d’eau transparente et petit encas sont de rigueurs, il ne faut évidemment pas venir avec panier de pique-nique non plus.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux candidats qui vont passer les épreuves d’histoire-géographie dans presque deux heures.