Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.
C'est une petite révolution... Pour la première fois, Amazon a annoncé jeudi avoir signé un accord avec le groupe TF1 pour proposer sa série quotidienne Demain nous appartient sur son service de vidéo à la demande, de VOD, Amazon Prime Video, 48 heures après sa diffusion en direct.
Des contenus de plus en plus variés
Cette annonce est symptomatique des changements en cours. Si aviez l'habitude de regarder des séries ou des films à la télévision ou au cinéma, désormais cela se fait de plus en plus sur ordinateur, sur tablette ou même sur smartphone. On regarde les séries et les films que proposent Netflix, Amazon et bientôt Apple. Tous sont en train d'investir dans le domaine pour produire leurs propres contenus, des séries ou des films originaux. Chez Netflix c'est par exemple The Crown, une série qui raconte l'histoire de la reine Elisabeth II et qui cartonne, c'est aussi Black Mirror, où il est question du futur, ou La Casa de Papel, une série espagnole qui est un succès dans le monde entier. Le choix est vraiment très varié.
Résultat, une course s'est enclenchée, une course à celui qui proposera les meilleurs contenus. Tout le monde veut investir ou accélérer sur ce marché. Netflix, qui est l'acteur historique, Amazon qui a lancé en France il y a quelques mois son service de VOD par abonnement, Apple qui investit un milliard de dollars pour produire des séries exclusives, mais aussi Disney qui prépare le lancement de son propre service de VOD.
Un investissement clé
Si tous les géants du net investissement dans le domaine, c'est qu'il est devenu le meilleur moyen de se différencier. Aujourd’hui, l'utilisateur a tellement de choix qu'il sélectionne un service en fonction des séries, des films ou des musiques qu'il propose. Netflix s'est fait un nom et une réputation grâce à House of Cards, Amazon cherche encore sa référence, mais dépense beaucoup pour y arriver et Apple a un énorme potentiel avec tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. Pour autant, pas question de parler de la fin de la télévision. En revanche, ce sera une véritable concurrence car tous ses services marchent très bien et rapportent beaucoup. Netflix aurait dépassé les 2,5 millions d'abonnés en France et en a plus de 115 millions dans le monde. D'après les chiffres de Reuters, Amazon en a plus de 26 millions.
Et ce n'est qu'un début, Apple doit encore lancer son service qui devrait arriver dans les prochains mois. En attendant, la marque mise sur la musique avec son service de streaming, Apple Music, qui a séduit 38 millions d'utilisateurs. Bref, attendez vous à une avalanche de contenus exclusifs sur toutes les plateformes dans les prochains mois. Et comme à chaque fois, seuls les plus puissants résisteront.