"South by Southwest" : le rendez-vous des grands noms de la Silicon Valley

1:55
  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.

Des rêves un peu fous... Embarquement immédiat, direction Austin, au Texas. Pourquoi Austin ? Parce que c’est là qu’a lieu toute cette semaine le festival South by Southwest, le rendez-vous annuel des fans de technologies et de musique. Il faut imaginer de la musique électro et une météo nettement plus clémente qu'en France actuellement, du soleil et 20º.

Elon Musk, invité surprise

 

Sur place, on croise le gratin de la Silicon Valley. Pendant une semaine South by Southwest est l’épicentre de la tech mondiale. Lundi, le festival accueillait d'ailleurs un invité surprise - très discret publiquement - Elon Musk, le patron un peu fou de Tesla, le constructeur de voitures électriques, mais aussi de Space X, qui fabrique des navettes pour aller dans l’espace

Pour assister à sa conférence, ou du moins espérer y assister, plusieurs milliers de festivaliers ont fait la queue en pleine nuit pour avoir une place dans la salle et interroger Elon Musk. Et le jeu en valait la chandelle. Le patron de Tesla en a effet profité pour livrer sa vision du futur, qui va de la troisième guerre mondiale à la colonisation de Mars.

Mars et troisième guerre mondiale 

Mars c’est pour 2019, le premier semestre 2019, même selon Elon Musk. Mais attention, "la vie sera plus dure sur Mars que sur la terre". Ce ne sera pas non plus une échappatoire pour les plus fortunés. Non, pour les premiers "ce sera très dangereux et il y a une forte probabilité qu’ils meurent". Avis aux intéressés... Mais au fait pourquoi est-ce qu’on irait sur Mars ? Et bien pour échapper à la troisième guerre mondiale. Pour Elon Musk il est "important d’établir une base autonome sur Mars car c’est suffisamment loin de la terre et elle aura davantage de chances de survie".
  
Une troisième guerre mondiale qui serait causée par l’intelligence artificielle. Si on en parle souvent comme d’un progrès qui va permettre de faciliter les diagnostics médicaux, ou certaines tâches du quotidien, Elon Musk l’intelligence artificielle ça lui fou les jetons, il le dit clairement. "On n’autorise pas n’importe qui a fabriquer une arme nucléaire et pourtant l’intelligence artificielle est beaucoup plus dangereuse" parce que l’IA comme on l’appelle est accessible à tous.

Rassurez-vous cependant, vous pouvez attendre un peu avant de prendre un billet pour Mars, la plupart des spécialistes de l’intelligence artificielle ne partagent pas les craintes d’Elon Musk.