Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.
On a toujours une bonne raison de prendre une photo... Qu'il s'agisse de photographier un monument, un événement, une feuille sur laquelle il y a des informations que l’on veut garder ou tout simplement un moment qu’on ne veut pas oublier, la photo est partout. Les applications sur smartphones permettent déjà, dans la plupart de cas, de reconnaître les personnes qui sont présentes sur l'image.
Reconnaissance des éléments de l'image
Mais lorsque l'on est en balade dans la rue ou en vacances en France ou à l’étranger et que l'on tombe sur un monument que l'on ne connait pas, Google Lens, c’est le nom de l’application, peut être bien pratique. Le logiciel va analyser l’image et indiquer instantanément sur l'écran quel est le bâtiment que l'utilisateur est en train de prendre en photo. En plus d'afficher le nom de bâtiment, l’application donnera également les informations essentielles dessus : sa signification, son usage, sa date de construction, s’il est possible de le visiter et même s’il est ouvert actuellement.
L'application ne se limite cependant pas aux bâtiments et fonctionne aussi avec du texte. Ceux qui ont l'habitude de photographier des cartes de visite pour retrouver les coordonnées d’une personne le savent : retrouver la photo puis ensuite enregistrer la personne dans les contacts de son smartphone peut être extrêmement fastidieux et multiplie les risques d'erreurs dans la retranscription de l'adresse email et du numéro de téléphone. Dans ce cas, Google Lens est capable de reconnaître en temps réel la carte de visite et propose d’enregistrer la personne à qui appartient la carte directement dans les contacts. Avant même de prendre la photo, l’application aura en effet reconnue le nom, le mail et le numéro de téléphone qui sont sur la carte.
Disponible sur tous les smartphones
Dernier cas pratique, lorsqu'il est nécessaire d'ajouter un nouvel appareil électronique chez soi et de le connecter au réseau Wi-Fi de votre box internet. A chaque fois, il faut aller jusqu’à sa box, chercher dessus le code qui permet de se connecter, mais surtout saisir ce code sur son appareil électronique. Problème : ce code est souvent très long avec une vingtaine de caractères qui mélangent les chiffres et les lettres, quand il n’y a pas aussi des majuscules et des minuscules. Pour ne pas avoir à le saisir, il suffit de le prendre en photo. L'’application comprend que vous cherchez à vous connecter et en quelques secondes fait le nécessaire pour que le nouvel appareil sera connecté en Wi-Fi.
L'application fonctionne avec tous les smartphones. Sur les mobiles Android, la fonction est probablement intégrée directement dans l’application appareil photo de votre smartphone. Si vous avez un iPhone, il suffit de télécharger l’application Google Photos sur l’App Store. Dans un cas comme dans l’autre c’est gratuit.