Une application de son 3D pour aider les malvoyants à s'orienter

1:51
  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.

Aider les personnes malvoyantes à s'orienter dans la rue, c'est l'objectif de l'application qui vient d'être lancée par Microsoft alors que près d'un million de personnes sont concernées, uniquement en France selon la fédération des aveugles de France. Pour les guider au mieux dans leurs déplacements, le système utilise le son 3D.

Un casque stéréo

Imaginez-vous dans la rue, en balade à Paris par exemple et passant devant un magasin de votre marque préférée, l'application va vous le signaler. Reste un point : comment savoir si le magasin en question est devant, à droite ou à gauche ? C'est là que le son 3D intervient. Il vient directement de l'endroit où se trouve la boutique. L'utilisateur de l'application a simplement à porter un casque stéréo - comme ceux qu'on utilise pour écouter de la musique depuis son smartphone - pour que le système fonctionne.

La solution n'est pas seulement utilisable avec des magasins. Elle marche également pour les services, comme les cabinets médicaux ou pour guider l'utilisateur jusqu'à une destination précise, là encore en lui donnant les indications à la voix et venant du bon endroit du casque : à droite pour tourner à droite, à gauche pour tourner à gauche.

Des lieux sélectionnés par l'utilisateur

Pour que le système soit le plus personnalisé possible, chaque utilisateur est invité à choisir lui-même, à la voix, les points que l'application devra ensuite lui signaler. Si l'utilisateur a envie d'aller acheter des bananes, il lui suffit de demander à l'application de le prévenir lorsqu'il croise un supermarché et il le fera.

Dernière chose, si l'utilisateur est perdu, il lui suffit de prendre son téléphone dans la main et en posant son doigt sur l'écran tout droit, il lui donnera le nom de la rue dans laquelle vous êtes. Même chose si vous mettez votre doigt à gauche ou à droite de l'écran.