3:57
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

On constate un grand gâchis alimentaire à cause des dates de péremption, un Français sur deux se dit perdu avec les étiquettes.

Prenez du riz cuisiné à la méditerranéenne, qui se réchauffe deux minutes au micro-ondes.
Si l’on regarde la date de péremption indiquant "à consommer de préference avant le 15 décembre 2018", c’est juste une indication pour le goût, la couleur et la texture.
C’est motion est différente de celle indiquant "à consommer jusqu'au" qui est réservée aux produits périssables. Encore que c'est la fabricant qui choisit la date. Par exemple, un yaourt peut être mangé trois semaines après sa date de limite de consommation, tout comme la viande sous vide, ce qui permet de doubler sa durée de vie en magasin.
Plus personne n'y comprend rien et dans le doute, on jette tout parfois même avant la date de péremption.
Ces dates de péremption sont à l'origine de 20% du gaspillage alimentaire.
L'application Too Good to Go qui a publié un livre blanc ce lundi sur le gaspillage alimentaire recommande de mentionner "à consommer de préférence avant le" et d'ajouter après "mais aussi après".

Hasard de la vie, ce lundi soir, c’est justement Toot Good to Go qui a remporté le trophée Europe 1 de l'innovation alimentaire qui récompense les initiatives petites et grandes qui vont changer le futur.
Too Good to Go (Trop bon, pour partir ou pour être jeté) est une application pour racheter à prix cassés les produits périssables qu'un commerçant n'arrive pas à vendre. Par exemple, les sandwichs en fin de journée ou les les croissants d’un hôtel non consommés à 11 heures.

L’application Wegoto remporte le trophée de la mobilité, elle indique les itinéraires adaptés aux personnes à mobilités réduites en ville.

Michelin remporte le trophée de l'environnement avec son pneu fait à partir de produits naturels, sans caoutchouc.

Le trophée des collectivités locales a été remis par François Hollande aux Pompiers de l'Indre. Leur idée est de réutiliser leurs vêtements de pompier qui résistent à la température, d’excellent isolants pour le bâtiment ou pour faire des isolations. Les pompiers de Châteauroux se plaignaient d'être dans une région oubliée dont on parle peu.
François Hollande, qui est amateur de bon mot, a souligné que l’Indre était un département isolant mais pas isolé.