Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Quelles sont les pires gares SNCF de France ?
La SNCF mène des enquêtes sur ses gares concernant notamment la sécurité ou la propreté.
La gare la plus mal notée du pays est celle de Rennes qui est considérée comme la pire de France.
En cause, l’orientation y serait très compliquée puisque l’on s’y perd facilement. À sa décharge, la gare est en travaux depuis quatre ans.
Très mal notée également, la gare de Montpellier est pourtant flambant neuve. Elle a été rénovée pour 135 millions d'euros. Les voyageurs considèrent pourtant qu’il n’y a aucune information et elle ne voit passer que très peu de trains.
En matière de sécurité, c’est la gare Nice-Riquier qui est mal notée. Concernant la propreté, la gare Nice-Riquier est également mise en cause suivie par la gare du Nord de Paris surnommée le "Terminal des immondices de l'Europe" par le patron d'une chaîne de magasins anglais, ce qui a vexé les autorités qui ont donc décidé de lancer des travaux de rénovations.
À l'inverse, quelles sont les gares les mieux notées ?
La Gare de Meuse TGV à mi-distance entre Metz et Nancy est réputée propre, sûre et bien indiquée.
Les mêmes compliments ont été faits pour les gares de Belfort-Montbeliard, Morlaix, Lorient et Poitier.
D'une manière égale, les 122 gares passées au crible sont plutôt bien notées avec une moyenne de 7,48 soit 15/20.
Outre le bien-être des passagers, la SNCF a décidé de faire de ses gares des galeries commerçantes, sur le modèle des aéroports. Une clientèle qui attend un train et qui pourrait dépenser dans des boutiques.
Encore faut-il que l'on s'y sente bien et que l'on ne soit pas en train de surveiller son sac à main, comme à Nice Riquier ou la Gare du Nord.