Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Les Pays-Bas commencent à interdire l'avion pour des raisons écologiques.
Une proposition de loi étonnante du parti écologiste a recueilli le soutien d'une majorité des députés aux Pays-Bas, interdire l'avion entre Amsterdam et Bruxelles au motif qu'il existe des trains et que le trajet dure à peine 1h30 en train.
Dès lors, pourquoi prendre l'avion qui prend plus de temps et qui surtout est 10 à 20 Fois plus polluant que le train ?
Les écologistes proposent donc d'interdire l'avion entre ces deux villes, un trajet pour lequel il existe 5 vols quotidiens.
Cette proposition de loi trouve un large écho jusqu'en Belgique où, dans la foulée, certains proposent d'interdire l'avion entre Bruxelles et Paris. Là aussi, le TGV ou le Thalys ne mettent que 1h30.
On peut prendre l'avion pour aller de Paris à Bruxelles, Air France propose des vols ?
On peut prendre l’avion via une compagnie belge (Brussels airlines) mais Air France ne propose plus de vol.
En France, le TGV a eu la peau de plusieurs lignes comme entre Paris et Lille (une heure en TGV) ou avec le TGV Est entre Paris et Strasbourg.
Cependant, l'avion résiste entre Paris et Bordeaux, Paris et Lyon ou même Paris et Rennes même s'il est ultra minoritaire.
En fait, l'avion conserve deux atouts par rapport au train même sur des très courtes distances.
Pour les vols en correspondance notamment car si vous devez changer d'avion, c'est mieux d'arriver dans un aéroport plutôt que dans une gare.
Ensuite, l'avion est parfois moins cher que le train. Pourquoi ? Parce qu'on le sait, le kérosène n'est pas taxé, on peut donc proposer des billets à des prix imbattables.
C'est d'ailleurs une proposition qui remonte du Grand débat "taxer le kérosène comme les autres carburants".
C'est une idée forte, qui monte et c’est tant mieux. Que ce soit par la loi ou par les taxes, il faut mettre fin à cette préférence absurde pour l'avion quand vous avez des trains qui sont à la fois plus rapides et plus écologiques.