Publicité
Publicité

Autoritarisme en Chine : le PIB aurait été surévalué depuis 10 ans

Le monde bouge

11 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Depuis dix ans, la Chine gonfle ses chiffres de croissance économique.

Vous connaissez la fameuse phrase de Churchill sur les statistiques : "Je ne crois aux statistiques que quand je les ai falsifiées moi-même". Ça s'applique merveilleusement à la Chine.
L’institut américain indépendant Brooking a voulu recalculé les chiffres de l'économie chinoise en partant, non pas des chiffres officiels, mais de chiffres des provinces, des régions.
Théoriquement, quand vous additionnez le PIB des différentes provinces chinoises, vous devriez obtenir au final le PIB de la Chine. Mais pas du tout, vous obtenez un chiffre bien plus petit, 12% plus petit. Ça fait quand même une différence de plus de 1.000 milliards d'euros, soit l'équivalent de l'économie espagnole.

Pourquoi une telle différence ? Une telle erreur ?

Parce que les gouverneurs des provinces ont peur du grand chef à Pékin (du Président XiJiping) à qu’il ne faut pas déplaire. Depuis une dizaine d'année, ils transmettent donc à Pékin ce que l'on appelle des "chiffres politiques" qui sont raccords avec les objectifs fixés par le Parti, mais pas raccord avec la réalité. Voilà pourquoi il y a un tel écart de 12%.
On touche là du doigt, les limites de l'autoritarisme en matière économique qui crée un climat de mensonge. On préfère mentir plutôt que déplaire au chef.
C'est un problème de fond pour le développement de l'économie chinoise.
Regardez les déboires de Huawei (le géant chinois des télécoms qui vend du matériel et des antennes mobiles) qui se retrouve interdit dans de nombreux pays car on redoute l'espionnage des Chinois partout.
Huawei a beau clamer que jamais, il n'a espionné personne. Sauf que quand on demande au patron de Huawei "Et si un jour le président Chinois XI-Jiping vous demande d'espionner untel, que ferez-vous ?". Forcément, vu le climat autoritaire, on a des doutes.
On voit bien là limites de l'autoritarisme qui freine, qui empêche le développement de l'économie.
On pourrait presqu'à nouveau citer Churchill "la démocratie est le pire des systèmes mais il n'y en a pas de meilleurs".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.