Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Bataille franco-italienne autour d'Essilor (le numéro un mondial des verres correcteurs)
C'est la guerre des "tranchées" pour savoir qui va prendre le pouvoir, les Français ou les Italiens ?
Essilor est un des géants français du Cac 40, le numéro un mondial des verres correcteurs. Il faut savoir qu’un milliard d’êtres humains portent des verres ou des lentilles Essilor.
Essilor s'est marié avec le numéro un mondial des montures de lunettes, l'italien Luxotica. Ce sont des montures très design avec toutes les grandes licences italiennes : Prada, Versace, Armani, Dolce Gabana, mais aussi Rayban ou Chanel.
On marie l'excellence technologique française dans les verres correcteurs avec l'excellence italienne dans le design, ce qui fait de la lunette, un objet de mode pour créer un leader mondial de la lunette.
La Bataille consiste à savoir qui va diriger ? Les Français ou les Italiens ?
C’est tout à fait ça car on a voulu une fusion entre égaux, à 50/50. Ce n’est pas clair et aujourd’hui, ça cogne donc.
Les Italiens ont tiré les premiers ce jeudi dans le Figaro accusant les Français de se comporter en terrain conquis "comme s'ils avaient racheté Luxoticca".
Réponse du camp Français ce vendredi matin, ce sont là des accusations "graves et mensongère" qui nuisent au groupe. De fait, l'action a chuté de plus de 6% ce jeudi. Les Français, eux aussi, accusent les Italiens de vouloir prendre le contrôle.
Lire l’article des Échos - Entre Essilor et Luxotticca, la guerre est déclarée
Lire l’article des Échos - Le torchon brûle entre Essilor et Luxottica, l'action accuse le coup
Comment ça va se terminer ? Ce mariage peut-il être annulé ?
Il est consommé ce mariage, la fusion est faite et c'est ça la bonne nouvelle.
Car les Français ont déjà obtenu pas mal de chose juste avant le mariage, en novembre dernier.
Notamment, le siège de ce nouveau géant Essilor-Luxoticca est à Paris. Il n'y a donc pas de risque de voir le groupe filer à Milan, en Italie. L'encrage (avec toute la technologie Essilor) reste en France.
C'est surtout une question de personne au sommet. Qui pour diriger ce géant mondial ? On a une véritable scène de ménage franco-italienne. Gageons que l'on finira par s'entendre.
Car à la clé, ensemble, on a là un champion mondial indéboulonnable de la lunette, Essilor-luxoticca, avec un marché considérable de plus de deux milliards de personnes sur terre qui ont un problème de vue non corrigé.