2:55
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour. Mercredi, il se penche sur le nouvel attrait pour les villes moyennes.

Les villes moyennes ont été malmenées ces dernières années avec un marché immobilier totalement à deux vitesses.

Les grandes villes ont connu une ascension fulgurante des prix. En 20 ans, les prix à Lyon ont flambé de 200%, soit ils ont triplé. À Bordeaux, ils ont augmenté de 250% pour l'immobilier en 20 ans. À l'inverse, dans les villes moyennes, (les villes entre 100 et 200 000 habitants) où les prix reculent et donc on arrive à des aberrations.

Avec un budget de 100.000 euros, vous pouvez vous offrir un 85m2 à Limoges ou à Bourges un 100m2 à Mulhouse, voire un 110m2 à Saint-Etienne. En revanche, avec le même budget, vous n'aurez qu'un studio de 25m2 à Lyon ou Bordeaux ou encore un placard à balais de 10m2 à Paris. Impossible de vivre, d'élever une famille dans ces conditions.

Assisterait-on à une revanche des villes moyennes ?

Une enquête de la banque HSBC montre que partout dans le monde, les grandes villes saturent et qu'on assiste effectivement à un début d'exode inversé. Plus d'un propriétaire sur dix fait le choix de quitter ces grandes villes pour déménager dans des villes plus petites, plus humaines. Les motivations sont très claires : fuir la pollution, les embouteillages et le stress pour trouver un logement plus grand avec un jardin pour élever ses enfants.

Mais encore faut-il y trouver du travail puisque l'emploi se concentre dans les grandes villes

Les entreprises, elles aussi, connaissent les mêmes difficultés de logement. Dans les grandes villes, le prix des bureaux est hors de contrôle. Donc, les entreprises aussi rêvent de villes moyennes, avec un immobilier plus abordable. Et ce qui change surtout, c'est la technologie. Internet permet de travailler, de s'organiser à distance. La Nouvelle 5G permet des visio-conférences en hologramme ou en immersion totale en 3D.

Ce mouvement est d'ailleurs encouragé par les professionnels du bâtiment de toute l'Europe qui se sont réunis au sein d'une organisation, Buid Europe, qui viennent de publier un manifeste en vue des élections européennes. 

Leur crédo : ré-investir les villes moyennes qui, disent-ils, peuvent très facilement se connecter au monde du travail, pour peu qu'il y ait des bonnes infrastructures en technologie et en transport. Donc, effectivement, on est peut-être au début de ce qui pourrait ressembler à un retournement historique dans l'immobilier : la revanche des villes moyennes.