Dès la fin du 19ème siècle, de nombreux Canadiens occupent leurs hivers en pratiquant un sport très populaire: le hockey sur glace. Si les hommes se dépensent sur les étangs gelés, les femmes en sont longtemps exclues, encouragées par l’influente Église catholique à se consacrer entièrement à leur vie de famille.
En 1914, quand la Grande Guerre éclate et que les hommes sont appelés sous les drapeaux, le hockey féminin se développe enfin. Albertine Lapensée (1898 - date inconnue), patins aux pieds et crosse à la main, s’illustre comme capitaine dans l’équipe des Victorias de Cornwall (Ontario), devenues imbattables. Mais face à de telles performances sportives, on s’interroge: Albertine serait-elle un homme? Alors que la polémique enfle, Albertine Lapensée disparaît soudainement. Que devient-elle? Le mystère demeure…
Albertine Lapensée, disparue sans laisser de traces
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml