Quelle incroyable vie que celle d’Emilienne Moreau (1898-1971) ! Pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’elle a seulement 17 ans, elle devient l’héroïne de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Après avoir aidé les troupes britanniques à reprendre la ville, la jeune fille du Nord est décorée de la croix de guerre à Versailles, reçue par le président de la République Raymond Poincaré (1860-1934), puis par le roi d’Angleterre, George V (1865-1936). Son histoire est même racontée dans un film australien, “The Joan of Arc of Loos” ! 20 ans plus tard, alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, Emilienne Moreau entre dans la Résistance… À l’occasion des commémorations du 11 novembre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur le destin de cette héroïne de guerre.
Emilienne Moreau, la Jeanne d'Arc de Loos
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml