En 1976, la princesse Margaret (1930-2002) est surprise par des paparazzis en la charmante compagnie d’un homme de 17 ans son cadet. C’est la première fois que la vie intime d’un membre de la famille royale d’Angleterre est ainsi exposée en public.
Nous sommes en 1976 et la princesse Margaret, sœur de la reine Elizabeth II, est surprise par des paparazzis, en compagnie d’un jeune homme qui a dix-sept ans de moins qu’elle. Que voit-on au juste sur les photos ? La princesse Margaret accoudée à un bar de plage, en maillot de bain, ou encore dans l’eau, avec un homme plus jeune qu’elle. Il s’agit de Roddy Llewellyn, aristocrate, jardinier, paysagiste, qui s’occupe de son jardin et manifestement plus que ça.
Aujourd’hui, il en faudrait bien plus pour satisfaire le public. Mais à l’époque, ces photos, qui sont publiées le 1er février 1976 dans le News of the World, un tabloïd qui appartient à Rupert Murdoch, font scandale. En effet, Margaret est une femme mariée. Les photos vont d’ailleurs précipiter la fin de son mariage, qui battait de l’aile.
L'enfant terrible de la royauté
A l’époque de la publication des photos, Margaret était déjà, depuis plusieurs années, une cliente de choix pour les tabloïds. Après l’échec de sa relation avec Peter Townsend, un capitaine divorcé, dû au refus de l’église anglicane de célébrer le mariage et à la forte réticence de la reine Elizabeth II, Margaret devint l’enfant terrible de la royauté. On la voit régulièrement apparaître dans des soirées, portant des tenues provocantes et des cheveux de toutes les couleurs. Elle se couche très tard, boit, fume comme un pompier et enchaîne les amants qu’elle entraîne avec elle dans des night clubs.
Tout le monde sait qu’elle ne s’entend pas avec son mari, Antony Armstrong-Jones, qu’elle a épousé en 1960, environ cinq ans après avoir quitté Townsend.
Margaret est une princesse rebelle mais jusqu’ici, la presse était restée relativement discrète. Certains vont même jusqu’à dire que ses frasques sont un peu lassantes et les tabloïds attendent des événements plus croustillants. C’est dans ce contexte que sont publiées les photos du News of the World.
Le premier divorce depuis 1540
Ce qui choque l’opinion, c’est surtout l’étalage de sa vie privée. Nous sommes à peine un an avant l'élection de Margaret Thatcher, le pays est alors en pleine crise économique, connaît du chômage, une inflation record et de graves conflits sociaux. Voir la princesse Margaret en bikini à l’île Moustique avec son amant ne plaît pas du tout. L’affaire choque même beaucoup plus que sa relation avec Peter Townsend, qui était un héros de guerre de son âge.
La presse se déchaîne. Margaret est traitée de croqueuse d’hommes, accusée d’aimer les petits garçons. Sa sœur Elizabeth tente de recoller les morceaux entre les deux époux, en vain. Le couple divorce en 1978, la vie privée de la princesse Margaret devient à nouveau affaire d’Etat. Il s’agissait du premier divorce royal depuis celui de Henry VIII avec Anne de Clèves en 1540.
Margaret est morte le 9 février 2002 à 71 ans. Roddy Llewellyn a aujourd’hui 70 ans passés, il est resté plus de huit ans avec la princesse.