Dominique-Vivant Denon (1747-1825), est, au début du 19eme siècle, le directeur général du musée central des Arts, c’est-à-dire du Louvre. C’est aussi un grand collectionneur qui vit entouré de merveilles, si bien qu’à sa mort, le catalogue de sa collection ne comprend pas moins de 900 pages ! Parmi ses objets favoris, il y a un reliquaire qui contient non pas les reliques de saints, mais celles de femmes et d’hommes célèbres. Car Vivant Denon est fasciné par les restes mortuaires des personnages illustres… Dans son reliquaire, on trouve ainsi une dent de Voltaire, le morceau d’une chemise tachée du sang de Napoléon 1er, des poils de moustache d’Henri IV, ou encore des fragments d’os de Molière…
Le reliquaire de Vivant Denon
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml