Au 10 rue de Tournon, non loin du Sénat, à Paris, se trouve un palais qui accueillait autrefois les ambassadeurs. Bâti en 1543, il est récupéré en 1621 par le roi Louis XIII (1601-1643), qui en fait la résidence des visiteurs étrangers de marque. Au sein du palais, c'est l’introducteur des ambassadeurs qui est maître. Sa fonction consiste à accompagner les ambassadeurs et princes étrangers à l’audience du roi. C’est donc une charge très recherchée, puisqu’elle permet d’approcher le souverain très régulièrement, tout en recevant de somptueux cadeaux de la part des visiteurs. Mais au sein de l’hôtel des Ambassadeurs, il est des questions d’étiquette avec lesquelles on ne plaisante pas... Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les séjours codifiés des hôtes étrangers du roi de France.
L'hôtel des Ambassadeurs
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml