C’est l’histoire d’un homme qui aurait pu faire disparaître la présidence de la République en devenant roi de France. Henri d’Artois, comte de Chambord (1820-1883) est le petit-fils du roi Charles X (1757-1836), le dernier des Bourbon. Alors qu’il est amené à monter un jour sur le trône sous le nom d’Henri V, il est contraint à l’exil en 1830, quand les journées révolutionnaires portent au pouvoir un Orléans: Louis-Philippe, roi des Français. 41 ans plus tard, alors que le Second Empire s’effondre et marque l’avènement de la Troisième République, Henri V rentre en France et se prépare à régner. Le président de la République, Patrice de Mac Mahon (1808-1893) est un monarchiste convaincu. Il est prêt à laisser sa place… Mais les députés en décident autrement. Retour sur la vie d’un Bourbon qui ne monta jamais sur le trône.
Le Comte de Chambord, alias Henri V
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Dans l'intimité de l'Histoire
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/dans-lintimite-de-lhistoire.xml