Publicité
Publicité

Le Comte de Chambord, alias Henri V

Dans l'intimité de l'Histoire

9 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Henri d’Artois, comte de Chambord (1820-1883) est le petit-fils du roi Charles X (1757-1836), le dernier des Bourbon. Alors qu’il est amené à monter un jour sur le trône sous le nom d’Henri V, il est contraint à l’exil en 1830, quand les journées révolutionnaires portent au pouvoir un Orléans...

Dès sa naissance, Henri V se démarque. Né posthume, sept mois après la mort de son père, il est surnommé "L'enfant du miracle". Son père, duc de Berry est assassiné le 14 février 1820 par Louvel, un fanatique bonapartiste. Sans la naissance providentielle du petit Henri le 29 septembre 1820, la branche aînée des Bourbons aurait complètement disparu.

Les royalistes et partisans des Bourbons sont tellement heureux d'apprendre sa naissance qu'ils lancent une souscription nationale et lui offrent le château de Chambord. Il en tirera titre et revenus mais de toute sa vie, n'y passera que deux nuits entières.

L'avènement de Louis-Philippe d'Orléans

Quelques années après sa naissance ont lieu les Trois Glorieuses, la révolution qui porte Louis-Philippe, un Orléans, au pouvoir. Il n'est alors pas roi de France mais roi des Français. Le jeune Chambord et sa famille sont alors contraints de quitter la France. Il n'a alors que dix ans et n'a régné que quelques heures sous le nom de Henri V, avant d'être pris de court par Louis-Philippe d'Orléans. A peine le temps de faire ses valises et le voilà parti pour un exil qui durera quarante ans.

Le jeune Henri est bien sûr élevé dans l'horreur de la Révolution et la haine des Orléans. Il vit dans un aréopage de monarchistes qui le traitent comme s'il était un roi avec un trône, en tout cas un monarque dont le temps viendra. Il y croit dur comme fer. Pendant dix-huit ans, il prépare un programme politique (très Ancien Régime) pour son retour. Il est d'ailleurs le seul monarque de France à avoir proposé un programme politique à ses sujets.

Le retour du comte de Chambord à Paris

En 1870, la guerre fait rage en France. La Chambre qui est élue est majoritairement monarchiste et constitue une chance unique pour le comte de Chambord de revenir sur le devant de la scène. Souvenez-vous, cela fait quarante ans qu'il est exilé.

Il revient en France, à Paris, le 2 juillet 1871. Il se rend d'abord à Notre-Dame, lieu de son baptême, pour y dire une prière, puis se fait conduire à la Sainte Chapelle avant d'aller jusqu'à son lieu de naissance, le Palais des Tuileries, qui a malheureusement brûlé durant la Commune. Dernière étape de son pèlerinage : se recueillir devant la statue de Henri IV qui est érigée au milieu du Pont Neuf.

Ses partisans veulent le convaincre d'accepter une monarchie constitutionnelle. Il n'y est pas hostile mais ne veut pas d'un régime politique où le roi n'aurait aucun pouvoir. Quant au drapeau tricolore, il refuse de l'accepter par crainte de se positionner en légitimiste de la Révolution. A ce sujet, il écrit :

Henri V ne peut abandonner le drapeau blanc d'Henri IV.

La tentative de restauration

Aux élections de 1873, le premier président élu de la République est Patrice de Mac Mahon, un monarchiste qui serait prêt à laisser sa place. Pour le comte de Chambord, l'accession au trône semble imminente et on se répartit déjà les fonctions à la Cour. Des drapeaux blancs sont même fabriqués et des monnaies frappées pour préparer la succession. Tout est prêt.

Mais il y a quelques problèmes, notamment sur la question du drapeau tricolore. Ses partisans, conscients qu'il s'agit d'un point sensible, proposent de garder un drapeau tricolore mais de le parsemer de fleurs de lys. Une autre option aurait consisté à garder le drapeau blanc et à le cravater de tricolore. Mais Chambord s'entête. Il écrit :

Je ne puis consentir à inaugurer un règne réparateur et fort par un acte de faiblesse. Ma personne n'est rien, mon principe est tout.

Malheureusement pour le comte de Chambord, cet entêtement lui coûtera le trône. Les députés votent la reconduction du vieux maréchal de Mac Mahon pour sept ans. Chambord repart en exil à Frohsdorf, en Autriche. Il garde espoir quelques temps mais les victoires successives des républicains douchent ses ambitions. Il meurt en Autriche dix ans après sa tentative de restauration de la monarchie et est inhumé dans l'actuelle Slovénie, non loin de la frontière italienne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.