Les p’tits chefs à la neige : concours de pâtisserie et de ski à la montagne pour les enfants

2:43
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

On parle alimentation avec vous Marion Sauveur. Et aujourd’hui, on part en Savoie.

Oui Pierre, je vous emmène dans la station Saint-Sorlin-d’Arves,  dans le domaine skiable des Sybelles. Ce n'est pas très loin de Grenoble,  Cette station familiale,  à 1.600 mètres d’altitude, propose toute cette semaine des activités gourmandes. Ça commence ce lundi jusqu’à vendredi, les vacanciers pourront participer à une chasse aux trésors gourmande, jouer à un quizz culinaire, réaliser des mini pizzas, fabriquer du fromage ou encore découvrir la Tire au miel sur neige,  une technique qui nous vient tout droit du Canada,  et qui permet de concocter des sucettes sur la neige. Mais l’activité phare de la semaine, c’est un concours : Les p’tits chefs à la neige. Il mêle ski et pâtisserie. Les épreuves commencent aujourd’hui et durent jusqu’à vendredi.

Quelles sont les différentes épreuves ?

Il y a 6 épreuves : une de ski, le jeudi, et 5 de pâtisserie, une chaque jour de la semaine. Les épreuves gourmandes se font par 2 ou 3,  et avec l’aide de Lila Bret,  finaliste 2016 de l’émission Le meilleur pâtissier.

Elle fait aussi parti du jury,  composé de 7 personnes,  et qui note chaque jour les pâtisseries,  sur l’apparence et le goût. Les pâtissiers peuvent obtenir jusqu’à 5 points, sous la forme de "macarons".

Et justement, ça commence tout à l’heure à 16h,  avec “un classique revisité” et je peux même vous dire, que ce sera une tarte au citron.  La tarte au citron,  vous savez,  se compose d’une pâte sablée, d’une crème au citron et parfois d’une meringue. Toute la difficulté réside dans l’équilibre des saveurs,  pas trop d’acidité, ni de sucrosité,  c’est la crème qui est donc la plus délicate à réaliser.

Demain, les p’tits chefs devront pâtisser à partir d’un panier mystère. Mercredi, ils cuisineront dans un restaurant d’altitude. Jeudi, la journée sera intense. Avec à 9h, l'épreuve de ski : un slalom où il faudra être le meilleur au chronomètre, et à 16h, l’épreuve de pâtisserie. A l’issue, le jury fera le compte de macarons de l’épreuve la mieux réussie en pâtisserie et du résultat de la descente à skis. Les 10 meilleurs,  accèderont à la finale vendredi.

Il y a quelque chose à gagner ?

Et oui, et de quoi en faire rêver plus d’un,  si vous aimez la gastronomie. Une immersion dans les cuisines du chef Guy Savoy,  qui officie à la Monnaie de Paris, dans la capitale, et qui est le parrain de ce concours.   

Tout le monde peut y participer ?

Et non, il faut avoir entre 10 et 15 ans. Pour l’épreuve de ski, chaque participant doit avoir au moins la deuxième étoile. Il y a une dizaine de places pour chaque épreuve,  il faut s’inscrire à l’Office de Tourisme de Saint-Sorlin-d’Arves. C’est gratuit.