Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
L’alimentation avec le dictionnaire.
On connaît les nouveaux mots qui entrent dans les éditions 2019. Et de nombreux termes culinaires y font leur apparition.
Commençons par feuilleter le nouveau Larousse. À la lettre B figure un mot anglo-américain : “barbecue” pour la sauce de couleur brune au goût fumé. Elle est généralement préparée avec du ketchup, du miel et du vinaigre. Elle sert d’accompagnement aux grillades et fait partie des incontournables pour tremper les frites.
À la lettre C, on trouve les graines de chia qui sont très tendances et originaires du Mexique. Ces graines proviennent d’une plante qui appartient à la même famille que la menthe et la sauge. On peut les mélanger dans une salade, réaliser un pudding, les ajouter à une pâte à pain. Et puis, elles procurent un effet coupe-faim et elles sont pleines de nutriment : ce sont des "superaliments". Un mot qui lui aussi fait son apparition dans le Larousse.
Est-ce qu’il y a d’autres mots étrangers qui sont devenus assez communs pour entrer dans le dictionnaire ?
Cette année, on voyage et particulièrement au Japon. Le Larousse nous propose des gyoza, ces raviolis japonais en forme de demi-lune. Leur pâte est fine et ils sont farcis généralement avec de la viande de porc hachée mélangée à des oignons verts, de la ciboule, du chou, du gingembre et de l’ail. Ils sont grillés sur une face et cuit à la vapeur.
Le Robert intègre les mots gomasio et teriyaki. Le gomasio, c’est un condiment japonais à base de graines de sésame grillées et broyées ainsi que du sel marin. Il fait partie de la cuisine traditionnelle japonaise et est très utilisé par les vegans, les végétariens ainsi que ceux qui limitent leur consommation de viande et de poisson, les flexitariens. Un mot qui d’ailleurs arrive dans le Larousse cette année.
Quant au teriyaki, c’est une méthode de cuisson qui consiste à faire griller une viande ou un poisson après avoir été mariné dans une sauce. Cette sauce est réalisée à partir d’une sauce soja sucrée et de mirin (une sorte de saké très doux). Certains ajoutent aussi du gingembre. Dans l’assiette, la viande est laquée. C’est très gourmand.
On continue notre tournée internationale avec les pet-de-sœur, des pâtisseries québecoises que l’on mange pendant les fêtes. Elles débarquent dans le Larousse 2019. Ce sont des biscuits roulés, garnis de cassonade.
D’autres pâtisseries font-elles leur apparition dans le dictionnaire ?
On retrouve les bredele", ces petits gâteaux alsaciens en forme d’étoile, de sapin ou de lune confectionnés pendant les fêtes de Noël. On en trouve aujourd’hui à tous les goûts : à la vanille, aux épices, aux amandes, au citron, et avec ou sans glaçage.
Et puis, le Robert fait aussi honneur à la pavlova, une pâtisserie créée en Australie il y a un siècle. Ce dessert associe une meringue avec de la crème Chantilly et des fruits frais. La Pavlova est un dessert très frais, revisité depuis quelques années par les pâtissiers français et une pâtisserie parisienne en a même fait son dessert phare : La Meringaie. Il y a d’ailleurs une de leurs gourmandises dans le studio, l’Augustine aux fruits rouges.
Pour accompagner ces gourmandises, est-ce que les nouveaux mots des dictionnaires nous aiguillent ?
Peut-être un ristretto ? Le café serré italien fait aussi son apparition dans le Robert.
Côté boisson, Le Larousse intègre en 2019 la biérologie et la zythologie, la science de la dégustation de la bière ou encore la mixologie, qui est l’art de confectionner des cocktails.
Pour plus d’information sur la Meringaie, cliquez ici.