Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.
On passe à table Marion, et aujourd’hui, avec de la bière. Un label va bientôt voir le jour pour promouvoir la bière française.
Exactement Raphaëlle. Dans quelques jours, vous pourrez découvrir des bouteilles siglées avec ce label, qui porte le nom : "Profession Brasseur". Créé par le syndicat Brasseurs de France, cette marque collective doit permettre aux consommateurs de se repérer dans les rayons dédiés à la boisson. C’est une première dans le monde brassicole français.
Concrètement, il apporte quoi ce label ?
Symbolisé par un macaron doré qui représente l’Hexagone et l’ombre d’une cruche de brasserie. “Profession Brasseur” garantit d’abord l’origine française : les bières ainsi étiquetées sont toutes brassées et conditionnées dans une brasserie française. Le label certifie aussi que le brasseur se soumet à des règles de contrôle et de traçabilité pour en assurer la qualité. Elles sont définies dans un cahier des charges de 420 critères, et contrôlées par un organisme indépendant.
Enfin le brasseur doit absolument avoir au moins 3 ans d’expérience ou être diplômé du “titre brasseur” pour prétendre à l’appellation. Notez que c’est la bière qui est certifiée et non la brasserie. Chaque brasseur peut donc déposer un dossier de labellisation pour chacune de ses bières.
Du coup ces bières labellisés, elles sont 100% françaises ? Tous les ingrédients ?
Non Roland. Les bières doivent être toutes brassées et mises en bouteille en France, mais pas forcément à partir de matières premières exclusivement françaises. Le houblon français est aujourd’hui encore un produit trop rare, et même si une petite partie vient d’Alsace, la plupart provient de Belgique, d’Allemagne ou des Etats-Unis.
Et vraiment il y a besoin de promouvoir la bière française ?
Oui, parce que, vous le savez, depuis le 20 juin 2014, la bière fait partie intégrante du repas gastronomique français, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le marché de la bière a repris toute sa vigueur en France il y a 4-5 ans, après 37 années compliquées.
Mais quand on pense bière, on pense moins bières françaises que belges et allemandes beaucoup plus réputées. Pourtant, en France, on compte plus de 1.100 brasseries. Une brasserie est d’ailleurs créée tous les trois jours et il y a plus de 4.000 références de bières. On s’y perd un peu.
Pour se démarquer les brasseurs français se sont diversifiés. En intégrant par exemple des produits du terroir dans leurs bières, comme la châtaigne d’Ardèche ou la cerise de Fougerolles.
Est-ce qu’il y a des brasseurs déjà certifiés ?
Oui, trois brasseurs ont déjà obtenu le label : les Brasseries Duyck (Hauts-de-France - 100.000 hectolitres), la Choulette (Hauts-de-France - 10.000 hectolitres), et la Grenouille Assoiffée (Grand-Est - 300 hectolitres). 21 autres brasseries ont fait la demande.
Et du coup quand est-ce qu’on pourra trouver les premières bouteilles ?
Dans quelques semaines. Vous devriez pouvoir trouver dans les rayons des grandes surfaces des bouteilles siglés “Profession Brasseur”, et dans les cafés restaurants des pressions avec le macaron doré, fin mars-début avril.
Je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez-le avec modération.