3:53
  • Copié

L’origine de ces petits gâteaux est revendiquée par la Turquie, mais aussi la Grèce et Chypre. En 2015, prenant le sujet très au sérieux, la Turquie, via le TSE - l’Institut turc de normalisation -, a publié un cahier des charges encadrant l’élaboration de cette pâtisserie : épaisseur minimale de 35 millimètres, "Il doit présenter une couleur et un aspect dorés comme le veut la tradition, son sirop ne doit pas être trop épais, il ne doit pas provoquer de sensation de brûlure dans la gorge et fondre dans la bouche sans qu'il soit nécessaire de mâcher".

Les premières mentions de baklavas remontent de fait à l’Empire ottoman. Le sultan avait coutume d’offrir des baklavas chaque quinzième jour du mois de ramadan. La recette, qui s’est répandue durant l’époque byzantine, a été adaptée et modifiée en fonction des zones géographiques : à base de pistaches en Turquie, d’amandes au Maghreb ou de noix dans les Balkans. Depuis 2013, la ville d’Antep en Turquie bénéficie d’une appellation protégée reconnue par l’Europe pour ses baklavas.

La recette de baklavas :
Ingrédients :

- 18 feuilles de pâte filo
- 200 gr de noix décortiquées
- 200 gr d’amandes émondées
- 150 gr de pistaches émondées
- 150 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 100 gr de miel
- Eau de fleur d’oranger
1. Mixer grossièrement les fruits secs

2. Verser dessus un trait d’eau de fleur d'oranger et 100 gr de beurre fondu

3. Faire fondre 50 gr de beurre et badigeonner une à une les feuilles de pâte filo avec un pinceau

4. Monter le baklava dans un plat : 6 feuilles, la moitié des fruits secs, 6 feuilles à nouveau, l’autre moitié des fruites et les 6 feuilles restantes

5. Enfourner 20 minutes à 200 degrés

6. Faire fondre le miel et le verser dessus

7. Laisser reposer 24 heures

Les chroniques des jours précédents