C'est en Suisse que nous devons nous rendre pour remonter le fil de l'histoire du gruyère. Il fait référence à un fromage de garde fabriqué dans le canton de Fribourg, dans le district de Gruyère et dont l'utilité était de pouvoir conserver longuement les lait produit en été. Cette région est depuis toujours réputée par l’excellence des fromages qui y sont produits.
On raconte que l'empereur Antonin-le-pieu serait mort, en 161, d'une indigestion de fromages de la région. Au début du 12e siècle est fondée le prieuré de Rougemont, elle fournit les outils nécessaires à l’élaboration des fromages, tandis que les fermes d'alpage transforment le lait en un fromage gras uniquement dans la période estivale. En 1249 à Fribourg, on fait état de commerce de fromage de Gruyère.
Il faut 400 litres pour fabriquer une meule de 40 kilos. Il y a donc très vite nécessité de regrouper les fermes des villages au sein de coopératives. Au 17e siècle, de nombreux fromagers suisses émigrent vers la Franche-Comté. Ils apportent avec eux leur savoir-faire. Voilà pourquoi on trouve encore aujourd’hui du gruyère en France (IGP Savoie et Franche-Comté).
Il est différent du Gruyère suisse, moins puissant en goût, il est plus sucré et surtout… il a des trous ! Gruyère devient alors un "type" de fromages (on parle jusqu'en 2015 de Gruyère de Comté). La Suisse protège son gruyère depuis 2001 avec la création d’une AOC, devenue depuis AOP.
Recette de muffins au gruyère :
Ingrédients :
- 2 œufs
- 200 gr de fromage blanc
- 15 gr de crème fraîche entière
- 60 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 100 gr de gruyère râpé
- 1 c à c de moutarde
- sel / poivre
1. Mélanger les œufs (monter les blancs en neige pour plus d’onctuosité), le fromage blanc et la crème fraîche
2. Ajouter la levure, la farine, le gruyère et la moutarde
3. Saler et poivrer
4. Verser dans des moules à muffins et cuire 25 minutes à 180°.