Dénommée Beta Vulgaris en langage scientifique, la blette est un délicieux légume dont on consomme aussi bien les feuilles que les tiges (appelées côtes). Ce légume fut très largement consommé en France durant des siècles avant de disparaître peu à peu au cours du 20e siècle. Comme de nombreux légumes dits "oubliés", elle connaît un regain d’intérêt ces dernières années.
Les premières traces de blettes (on les appelle aussi "bettes", "côtes de bettes", "poirées" ou "bettes à carde") relevées par les botanistes remontent à l’antiquité en Mésopotamie (dans les jardins de Babylone), et ensuite en Italie. Ce sont probablement les romains qui en ont développé la culture, ils la nommaient "beta".
Elle est largement consommée au Moyen-âge en potée, avec des poireaux. Charlemagne qui avait succombé à leur goût contribua largement à son développement. Les botanistes vont réaliser des croisements et diverses variétés de couleur apparaissent dès le 16e siècle. Il s’agit d’un cousin des épinards et les betteraves (le cardon est cousin de l’artichaut). Il existe de nombreuses recettes pour magnifier la blette, on en trouve, en autre dans la cuisine niçoise avec des tourtes.
En Belgique, à Nivelles, la ville de la blette, on l’appelle "l'd'jot" et on prépare une délicieuse tarte. Il faut la choisir bien ferme, avec des feuilles vertes et non flétries.
Recette de gratin de blettes
Ingrédients :
- 1 botte de blettes
- 25 gr de beurre
- 10 cl de crème entière
- 50 gr de parmesan
- 1 c à s de fond de veau (facultatif)
- sel et poivre
1. Laver les blettes et couper des côtes (conserver les feuilles pour réaliser une omelette)
2. Eplucher les côtes si besoin et les couper en tronçons de 1,5 cm
3. Faire revenir dans le beurre et ajouter 10 cl d’eau et une pincée de sel
4. Laisser cuire environ 20 min (l’eau s’est évaporée)
5. Ajouter la crème, le poivre et le parmesan
6. Verser le tout dans un plat à gratin et passer sous le grill 5 min