2:23
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se dépayser et se sentir en congés. C’est économique, c’est écolo et c’est de plus en plus tendance.

Depuis qu’elle est en Auvergne, Fanny Agostini est bien là où elle est et fait du tourisme à la maison, une pratique qui est en train de devenir une tendance.

Fanny Agostini voyage sans bouger. Elle n’est pas la seule, les premiers clients en matière de tourisme en région Auvergne Rhône Alpes sont les habitants de la région eux même à 28%. Le tourisme de proximité qui a tendance à monter en puissance dans un contexte où de la réalité économique oblige les ménages à des déplacements plus courts associée à la fois à la prise de conscience écologique qui invite à limiter les pulsions boulimiques d’évasion lointaines.
.
Un mouvement qui est né aux États-Unis, il y a déjà quelques années.

Une américanisation qui pour une fois a du bon. C’est un concept qui a émergé en 2008, lors de la crise des subprimes. À ce moment-là de nombreux foyers ont dû restreindre leur budget vacances et donc leurs déplacements. C’est comme ça qu’est né ce que l’on appelle le "Staycation", un néologisme issu de la contraction entre "Stay", "rester" et "vacation", "vacances" un vilain gros mot américain pour parler de cette volonté de redécouvrir son environnement local, de devenir touriste dans son propre département, sa propre région. Un phénomène qui depuis s’est répandu en Europe.

Il y aurait en fait bien des avantages à pratiquer ce style de tourisme ?

Partir arpenter son territoire permet d’explorer des coins ou des activités que l’on avait pas pris le temps de découvrir dans sa routine de travail, esquiver la saturation touristique des sentiers battus et éviter d’être pressé parce que le trajet retour est plus court. On annule ainsi la pollution associée au long déplacement géographique, on favorise l’économie locale et on réduit le stress de l’organisation du départ. Bref, un néo-tourisme pas moins exotique qui connait un engouement tout récent et qui prouve qu’éloignement n’est pas synonyme de dépaysement. Des voyages de rêves dans des contrées à côté de la maison dont on pourra se venter au retour de vacances à la machine à café.