Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la start up Bocoloco qui permet aux consommateurs de rapporter facilement leurs contenants réutilisables en magasins, mais également aux industriels de réemployer leurs emballages.
Ce jeudi matin, la consigne fait son retour.
Elle n’est pas obligatoire en France, contrairement à nos voisins allemands par exemple. Mais la consigne fait son petit bonhomme de chemin, notamment avec des start up comme Bocoloco. Bocoloco, c’est quoi ? C’est une solution tech pour permettre aux consommateurs de rapporter facilement leurs contenants réutilisables en magasins, mais également aux industriels de réemployer leurs emballages.
Comment fonctionne cette solution ?
Le mot clé, c'est la traçabilité. Les contenants sont tracés, bouteilles de verre ou bocaux, grâce à un QR code sur l’étiquette du produit. Tout ça part vers la solution logiciel de Bocoloco qui va identifier les QR Code des contenants qu’on vient rendre au supermarché par exemple. Le collecteur de consignes présent sur place édite un bon de réduction à déduire par les consommateurs au passage en caisse. C’est un fonctionnement classique.
Sauf qu’on peut presque suivre presque en temps ces consignes.
Effectivement, ces données enregistrées via le suivi par QR Code, cette data permet de gérer au mieux les opérations logistiques liées au réemploi des contenants. On connait en temps réel quel est leur taux de réutilisation, si les consommateurs jouent le jeu, s’il ne gardent pas les bouteilles consignées ou les jettent, et combien de fois les emballages sont réutilisés dans les faits. Une traçabilité qui permet à Bocoloco de modéliser les trajectoires et la durée de vie des bouteilles. Une solution imaginée en 2019.
Et aujourd’hui, Bocoloco a des partenaires de confiance.
Et notamment des laveurs industriels pour rendre les bouteilles et bocaux propres aux marques avec qui elle travaille. Et parmi ces marques on trouve Heineken ou Michel et Augustin et également 70 enseignes partenaires pour déployer ses récupérateurs de contenants comme Carrefour par exemple. Pour accélérer et démocratiser la consigne, en simplifiant la vie des consommateurs, des distributeurs et des marques, Bocoloco a réalisé récemment une levée de fonds de près 1 million et demi d’euros. Objectif : atteindre les 150 points de distribution partenaires dans un contexte de marché en plein essor.
C’est le modèle Bocoloco qui séduit ?
Oui, mais pas seulement. La Loi Agec impose en 2023 aux industriels d’atteindre 5 % de contenants réutilisables. En 2027, ce sera 10 %. Un saut quantique quand on sait que les consommateurs, nous, avons perdu l’habitude de consigner.