Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il revient sur le plus grand parcours sportif de France.
C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, on parle sport et aménagement.
Et il n’y a pas que Paris ou Lyon qui possèdent des parcours urbains sportifs ambitieux. Le plus grand parcours de design actif de France se trouve en Haute-Marne. Design actif, ça veut juste dire un parcours sportif dans la ville, en accès libre. Le plus grand parcours urbain sportif de France se trouve en Haute-Marne dans la ville de Saint Diziers, à 200 kilomètres de Paris, 25 000 habitants, ville moyenne sans TGV, sans autoroute mais pas sans sport. Le parcours sportif inauguré vendredi sportif est en effet une boucle longue de 8 kilomètres. Y a de quoi faire.
Et que peut-on faire comme sport ?
Je vous fais la liste : on peut y courir, marcher, rouler à vélo ou en skate, et même faire un plouf avec 2 sites de baignade, et les équipements ne manquent pas avec un parcours du combattant de 19 obstacles sur 200 mètres validé par les militaires de la base aérienne voisine. Bon courage les sportifs. On trouve également une piste de sprint avec radar de vitesse, des casiers connectés et 5 stations sportives permettant de pratiquer jusqu’à 34 sports différents d’ici à 2026. C’est gratuit
C’est une ville qui a de la suite dans les idées à ce sujet.
En 2021, elle inaugurait un pump track, une piste en boucle avec des bosses et des virages pour le vélo, le BMX, ou le skate. En 2022, elle accueillait des pistes de courses avec radar de vitesse et des murs d’escalades sur les extérieurs des écoles et l’an dernier, elle a lançé le projet un peu fou de transformer 100 % des 18 cours d’écoles maternelles et primaires d’ici 2026 pour pousser à la pratique sportive en extérieur, en y ajoutant des oasis de fraîcheur et un programme baptisé "30 minutes de sport par jour". Une initiative qui a été suivi par 175 municipalités en France qui ont installé à leur tour des équipements dans leurs cours d'école.
Pour son maire, Quentin Brière. « La sédentarité, c'est la pandémie du siècle. Et le médicament, c'est le sport. »
Et le budget est-il celui des JO ?
Non, ils ont réussi à contraindre le budget à 1,4 millions d’euros. Pour donner des comparaisons, un kilomètre d'autoroute coûte en France 6,2 millions d'euros
selon le très sérieux Service d'études sur les transports. 2 millions pour un kilomètre de route. Un rond point c’est 500 000 euros.
La boucle de saint Dizier a donc été inauguré vendredi dernier lors dui passage de la flamme olympique. Et justement, ce 1,4 million d’euros a été financés par la ville, la région, le département et le comité d’organisation des Jeux (qui a mis un petit billet alors qu’il n’y pas d'épreuves prévues à Saint Dizier. Mais qui a été séduit par cet élan sportif.