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société

Se battre pour les bonnes causes !

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien.  Ce matin, on se bat pour les bonnes causes. Avec une jeune société qui porte bien son nom : Captain Cause. Derrière ce capitaine, on trouve Frédéric Mazzella, un nom qui vous dit peut être quelque chose puisqu’il s’agit du créateur de Blablacar, la plateforme de covoiturage. Sa nouvelle société a une autre ambition que de nous faire rouler en bande, celle de nous faire donner en entreprises. Captain Cause permet en effet aux entreprises de soutenir des causes sociales et environnementales correspondant à leurs valeurs. Comment s’y prend-elle ? La société met en avant un nouveau concept : le dift. C’est quoi le dift ? Ce néologisme ? C’est le dispositif qui doit permettre aux entreprises de soutenir plus facilement les grandes causes, sociales, environnementales qui correspondent à leurs valeurs. Il s’agit en fait d’une substitution. Au lieu d’offrir aux collaborateurs ou aux partenaires des goodies comme une serviette de plage ou un grille pain Europe 1 par exemple, et bien au lieu de ces goodies, l’entreprise réalise des dons. Cela n’annule pas tous les événements entre collègues, clients, partenaires… l’entreprise leur offre à la place des goodies des cartes personnalisées qui permettent à chacun de réaliser un don, un dift. Avec ce dift, le salarié, le client, le prospect choisit dans un catalogue en ligne une association, une ONG à qui il souhaite donner. Quels sont les avantages d’un tel dispositif par rapport aux dons traditionnels ? Déjà, il y a l’information. Celui qui reçoit le dift se renseigne sur les associations et ONG du catalogue réalisée par l’entreprise, ONG correspondant à ses valeurs. C’est de l’argent bien placé pour l’entreprise qui sait que les dift seront utilisés pour une bonne cause. Et il y l’engagement. Ce qui est offert ici, c’est l’acte de donner. Ces dons pré-financés vont impliquer les clients et les collaborateurs de manière totalement différente qu’un goodies qui dormira au fond d’un placard. Enfin, pour les entreprises, il n’y a pas de surcout, cet argent est puisé dans des budgets existants comme la communication ou les cadeaux de fin d’année. Par contre, c’est une nouvelle source de financement pour les projets associatifs.Selon Captain Cause, 83% des employés se disent prêts à renoncer aux goodies si l’argent utilisé revient à des causes caritatives. Et est-ce que ce Capitaine séduit ?Selon le capitaine, oui. Plus de 230 entreprises comme Accor, la FDJ, ou Orange ont signé avec Captain Cause, ce qui a permis de soutenir 130 associations partenaires et 45 000 clients et collaborateurs qui ont donc difté à tout va et distribué ces dons pré-financés qui sont une sacrée bonne idée positive.

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On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

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La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Pierre de Vilno
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Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

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Les Lehman Brothers, le Mont Saint-Michel, le roi Charles V, le pacte germano-soviétique ou Nélie Jacquemart…  Chaque jour, Stéphane Bern vous invite à découvrir, à travers un long récit illustré, la vie d’un personnage - une femme, un homme - qui a marqué l’Histoire, qui l’a changée aussi, parfois en passant sous les radars… Des personnages, mais aussi des lieux où l’Histoire s’est jouée, ou des événements marquants que le podcast “Au Coeur de l’Histoire” a choisi de vous raconter, en présence d’un(e) invité(e) pour qui le thème n’a aucun secret. Retrouvez-le aussi, sur l’antenne d’Europe 1 tous les jours à 15H.  

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Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

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Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire.  Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours.  Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus.  "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.  

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Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Il y a cinq ans, le 15 avril 2019, la France retient son souffle. La cathédrale de Notre-Dame de Paris brûle. Pendant 15 heures les flammes s'attaquent aux pierres et au bois qui constituent ce bâtiment emblématique de Paris et de l'Hexagone. Après une âpre bataille des soldats du feu, le bilan est sans appel : le toit et la charpente sont détruits, la voûte est partiellement effondrée et l'emblématique coq doré qui trônait au sommet de la flèche est au sol.Mais le mouvement de restauration ne se fait pas attendre, et rapidement le sauvetage de ce trésor du patrimoine tricolore commence. Cinq ans plus tard, alors que la réouverture est prévue pour la fin de l'année, Europe 1 consacre une journée exceptionnelle à "la vieille dame".À cette occasion, découvrez, Notre-Dame de Paris, du brasier à la renaissance, un podcast Europe 1 inédit autour de témoignages et archives exceptionnelles de la station.

Pierre Bellemare comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est la promesse de ce nouveau podcast imaginé à partir des archives exceptionnelles du Service Patrimoine Sonore d’Europe 1.Affaires criminelles, true crime, crimes, enquêtes, crimes historiques ou plus récents, crimes crapuleux, crimes familiaux, crimes inexpliqués surtout : Pierre Bellemare est le pionnier des grands conteurs de récits radiophoniques. Dans les années 70, cette voix culte d’Europe 1 a tenu en haleine les auditeurs avec ses histoires extraordinaires. Des histoires vraies de crimes en tout genre qui mettent en scène des personnages effrayants, bizarres ou fous. Des phrases à couper le souffle, des silences lourds de suspense, un univers de polar saisissant et puissant. Avec un son remasterisé et un habillage modernisé, plongez ou replongez dans les grands récits extraordinaires de Pierre Bellemare.

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Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.