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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. 
Ce matin, on se bat pour les bonnes causes.
Avec une jeune société qui porte bien son nom : Captain Cause. Derrière ce capitaine, on trouve Frédéric Mazzella, un nom qui vous dit peut être quelque chose puisqu’il s’agit du créateur de Blablacar, la plateforme de covoiturage. Sa nouvelle société a une autre ambition que de nous faire rouler en bande, celle de nous faire donner en entreprises. Captain Cause permet en effet aux entreprises de soutenir des causes sociales et environnementales correspondant à leurs valeurs.
Comment s’y prend-elle ?
La société met en avant un nouveau concept : le dift. C’est quoi le dift ? Ce néologisme ? C’est le dispositif qui doit permettre aux entreprises de soutenir plus facilement les grandes causes, sociales, environnementales qui correspondent à leurs valeurs. Il s’agit en fait d’une substitution. Au lieu d’offrir aux collaborateurs ou aux partenaires des goodies comme une serviette de plage ou un grille pain Europe 1 par exemple, et bien au lieu de ces goodies, l’entreprise réalise des dons. Cela n’annule pas tous les événements entre collègues, clients, partenaires… l’entreprise leur offre à la place des goodies des cartes personnalisées qui permettent à chacun de réaliser un don, un dift. Avec ce dift, le salarié, le client, le prospect choisit dans un catalogue en ligne une association, une ONG à qui il souhaite donner.
Quels sont les avantages d’un tel dispositif par rapport aux dons traditionnels ?
Déjà, il y a l’information. Celui qui reçoit le dift se renseigne sur les associations et ONG du catalogue réalisée par l’entreprise, ONG correspondant à ses valeurs.
C’est de l’argent bien placé pour l’entreprise qui sait que les dift seront utilisés pour une bonne cause.
Et il y l’engagement. Ce qui est offert ici, c’est l’acte de donner. Ces dons pré-financés vont impliquer les clients et les  collaborateurs de manière totalement différente qu’un goodies qui dormira au fond d’un placard.
Enfin, pour les entreprises, il n’y a pas de surcout, cet argent est puisé dans des budgets existants comme la communication ou les cadeaux de fin d’année. Par contre, c’est une nouvelle source de financement pour les projets associatifs.
Selon Captain Cause, 83% des employés se disent prêts à renoncer aux goodies si l’argent utilisé revient à des causes caritatives.

Et est-ce que ce Capitaine séduit ?
Selon le capitaine, oui. Plus de 230 entreprises comme Accor, la  FDJ, ou Orange ont signé avec Captain Cause, ce qui a permis de soutenir 130 associations partenaires et 45 000 clients et collaborateurs qui ont donc difté à tout va et distribué ces dons pré-financés qui sont une sacrée bonne idée positive.