Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il revient sur l'impression écologique.
Ce matin, on peut réduire son empreinte environnementale grâce aux imprimantes du bureau.
Et pas seulement le bilan carbone, le coût économique également. Avoir une gestion efficace de ses impressions, ça peut rapporter des économies en monnaie sonnante et trébuchante et en empreinte carbone pour les grandes entreprises.
Doxense est un éditeur de logiciel dont le siège social est basé près de Lille et qui s’est justement spécialisé dans les gestion des parcs d’imprimante des grandes entreprises privé et public. D’abord, elle a crée le logiciel Watchdoc dans le but d’aider les équipes techniques afin qu’elles n’aient plus à s’occuper de ces imprimantes et leur fameux bourrage papier. Et puis chemin faisant, Doxense a enrichi ce logiciel afin de d’éviter de gâcher du papier.
En France, jusqu'à 20 % du papier utilisé en entreprise serait gaspillé. Les principales causes de ce gaspillage sont :
l'impression inutile (58 %)
l'utilisation de documents non mis à jour (23 %)
l'oubli de documents dans les imprimantes (19 %)
Comment éviter ce gaspillage justement ?
Doxense, c’est un pilote. Il contrôle le parc d’impression et de numérisation et surtout il va faire un audit en analysant de façon fine les usages des collaborateurs dès lors qu’ils lancent une impression afin de comprendre les pratiques réelles au sein de l'entreprise. Il n'y a pas vraiment de secteur plus gaspilleur que d’autre d’ailleurs. Chaque entreprise a ses propres habitudes en la matière.
Une fois l’audit réalisé, on l’envoie à tous les salariés pour une première prise de conscience et le logiciel de Doxense propose une politique d’impression adaptée à société. C’est un super mouchard, mais tout ce qu’il récupère comme données est anonyme. Il répond aux exigences du RGPD sur les données utilisateurs et la confidentialité des documents.
Est-ce que vous avez des exemples de ce que peut conseiller ce logiciel ?
Parmi son panel d’action, il y a :
Favoriser l’utilisation du noir et blanc
Le bon paramétrage du document pour imprimer le bon nombre de pages et pas plus
L’impression recto-verso
La mise en place d’un système de libération sécurisée des impressions (par code, par badge, etc.), une mécanique importante pour sécuriser les documents et lutter contre le gaspi.
Évidemment, on peut toujours imprimer comme on veut, mais une fois ces options implémentées par défaut, on n’y revient rarement.
En moyenne, l’utilisation de Doxense, c’est 20% d’économie en papier. Certains clients ont même réduit de 40% le nombre de pages imprimées alors que dans le même, ses effectifs augmentaient de 40%.