2:37
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi 11 avril, il revient sur la filière française de recyclage des bouchons de liège, championne du monde du secteur.

C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.

Ce matin, la France championne du monde de recyclage des bouchons de liège.

Et c’est pas la France qui le dit, on ne pourra pas nous accuser d’avoir le boulard, l'affirmation provient du groupe portugais AMORIM qui est justement le leader mondial dans la fabrication du bouchon en liège. Une matière première 100% naturelle et 100% recyclable. La branche française d’Amorim en recycle 200 tonnes par an, même si nous en “consommons” 650 millions par an. 200/650 y a encore de la marge. Le liège quand il n'est pas géré par cette filière de recyclage encore naissante, et bien il termine à l'incinérateur. 

J’imagine qu’au niveau mondial, la production est encore plus importante ? 

Le groupe Amorim produit 6 milliards de bouchons sur une année.

Depuis 14 ans, la filière France d‘AMORIM tente de faire grossir cette part du recyclage en mettant en place des points de collecte et de tri dans la grande distribution, chez les associations et autres franchises. Et puis tout part au Portugal pour y être recyclé dans l'unique usine européenne de ce type. Un détail qui n’en est pas un : les associations sont rémunérées pour cette tâche. C’est le cas des Bouchons d'Amour, association située à La Chapelle-Saint-Luc dans l'Aube, et partenaire depuis quelques mois d’AMORIM. 

Quel est le niveau de rémunération ? 

Pour l’instant, c’est près de 3000 euros reversés pour près de 5 tonnes de bouchons récupérés. Il faut savoir que Bouchons d'Amour collecte depuis quelques années déjà ces bouchons en liège en les stockant, faute de partenaire pour les recycler. Et ça a duré 8 ans avant le partenariat avec AMORIM. A terme, cet argent sera reversé à des personnes porteuses de handicap.

Que devient ce liège recyclé ?  

100% des bouchons de liège sont réutilisables et en prime, la liste des cas d’usage est impressionnante : les bouchons de liège peuvent être transformés en parquet, en terrains de sport, pour les sols des aires de jeux et même en joints de culasse, en panneaux d'isolation, pour le ferroviaire ou pour les fusées. Il est isolant, malléable, ignifuge et pour arriver à ces transformations, il est transformé en granulés dans l’usine portugaise d’AMORIM France avant de partir dans des secteurs aussi variés que l'ameublement pour l'isolation ou l'aménagement, la mécanique, l'aérospatiale, la SNCF, le sport etc.

En espérant que cette filière de recyclage des bouchons de liège prenne encore un nouvel essor.