Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi 9 avril, il revient sur la société lyonnaise Oligofood, qui a mis au point un nutriment capable de renforcer le système immunitaire des abeilles.
C'est l'heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean, bonjour.
Ce matin, on parle d'abeilles sauvées par la découverte d'un nutriment.
C’est la bonne idée de la société lyonnaise Oligofeed, qui vient de recevoir le Prix Tech for Future 2024, concours de startups. Les abeilles sont de retour avec le printemps pour butiner et poliniser, elles qui ont un rôle essentiel dans l'agriculture. 75% de la production mondiale de cultures alimentaires dépendrait au moins en partie, de leur action, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
Donc, ce serait pas mal d’y faire attention et dans ce but Oligofeed a mis au point un micronutriment capable de renforcer leur système immunitaire.
De quoi se compose ce micronutriment miracle ?
Vous faites bien de parler de miracle parce que selon Oligofeed, leur produit permet de réduire le taux de mortalité des abeilles jusqu'à 80%. A la fin de l'hiver 2022/2023, une plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale comptabilisait 25% de pertes dont 17,5% de colonies mortes chez l'ensemble des apiculteurs français. Et parmi les causes, il y a les parasites, le dérèglement climatique, la disparition des haies, les frelons asiatiques ou encore les pesticides. Bref, ça fait pas mal de prédateurs.
Pour confectionner cet aliment, il aura fallu huit années de recherche en laboratoire menée notamment par un chercheur de l'Institut Lavoisier de Versailles, Sébastien Floquet qui a développé ce micronutriment par hasard ou presque. Travaillant sans succès dans le secteur de l'hydrogène, il s’est tourné vers la biologie et découvre un complément alimentaire à base de molybdène qu’il teste le produit sur plusieurs espèces animales, dont les abeilles. Et bingo, les premiers essais sont concluants.
De quoi se compose ce micronutriment miracle ?
Avec Aneta Ozienranska, fondatrice de Oligofeed, ils vont après ce premier essai réaliser un test dans 1.300 ruches installées en France, en Moldavie, en Grèce, en Espagne, et plus loin aux Etats-Unis pour s’assurer que cet aliment a bien les mêmes vertus sur toute la planète et tous les climats. Et ils découvrent que leur molybdène fait baisser la mortalité hivernale des abeilles jusqu'à 80% dans certaines régions, notamment en Californie. Par ricochet, la pollinisation est en croissance, la production de miel aussi et des partenariats avec une dizaine d'apiculteurs se nouent.
Si ce nutriment est déjà breveté, la solution est actuellement en cours d'homologation.
En Europe et aux Etats-Unis. Ce sont des processus longs, et il faut prouver son innovation en mille exemplaires. et surtout démontrer que ce n’est pas toxique, peut être cet été ou à la rentrée prochaine.
Oligofeed, qui prépare, de la production au packaging, une commercialisation mi-2025 pour son micro nutriment miracle pour un prix qui n'est pas encore totalement déterminé. Lui aussi sera peut être miraculeux, mais ça c’est moins sûr.