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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à Hello RSE, dont le but est de proposer à la vente des produits numériques et de rendre cet achat responsable.

Ce matin, les professionnels peuvent aussi acheter responsable.
Déjà, pour un site de commerce en ligne dédié aux entreprises et aux institutions publiques, Hello RSE a fait l’effort d’avoir un nom sympa. Ce n’est pas toujours le cas quand on parle de service dédié aux pros. Le but d’Hello RSE depuis cinq ans maintenant, c’est de proposer à la vente des produits numériques et de rendre cet achat responsable.
Pardon, mais c’est quoi un produit numérique ?
Tout ce qu’il y a dans l’open space d’Europe 1 par exemple : ça peut être des meubles, des appareils comme la tablette d’Olivier Delagarde, des grands écrans tactiles, des PC comme celui de Dimitri Pavlenko, des portables, ça peut être aussi des logiciels comme Windows, Office ou Photoshop, etc. etc.  
Hello RSE compte 100.000 références à son catalogue pour 5.000 clients,
Mais où est la différence avec un site d’achat classique ?
La nouveauté, c’est le constat de cette start up bordelaise : pour les entreprises : le temps des achats uniquement liés au prix du produit est révolu. C’est du passé. L'important, c’est le tri de ces produits selon leur impact social et environnemental. Tous les produits en vente sur leur site sont triés selon leur caractère responsable ou pas.
Qui fait ce tri ?
Alors comme souvent dans cette rubrique : un algorithme. Pour le cadrer, Hello RSE s'appuie sur les normes européennes. Et il y a également des centaines de vendeurs partenaires engagés dans cette démarche responsable. Des évangélisateur en somme.
Ça veut dire quoi responsable ici ?
Et bien que si vous êtes un professionnel, vous allez pouvoir chercher des produits plus réparables, moins énergivores ou encore labellisés, normés pour les besoins d'un appel d’offre précis par exemple. L’innovation au cœur d’Hello RSE, c’est que cette recherche est orientée immédiatement vers cet objectif. Au lieu de présenter par exemple le PC portable le moins cher, l’algorithme de Hello RSE fait trois propositions : d’abord le plus vertueux (sur la base des normes institutionnelles), le plus proche géographiquement quand on veut du local, et le plus compétitif, pour comparer les prix quand même.
Est-ce que la différence de prix est importante entre un produit dit responsable et un autre bon marché ?
Selon hello RSE, c’est moins de 10 % d’écart. Et généralement, les entreprises vont vers le produit responsable.