Publicité
Publicité

Un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France

Les initiatives positives

29 septembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'invention de la société Finx, un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France.


Ce matin, vous nous présentez un moteur de bateau électrique, sans hélice et made in France
La jeune société derrière cette technologie de rupture s'appelle Finx, rupture parce qu’elle change la donne, cette entreprise est installée dans le 20e arrondissement de Paris. Son rêve : remplacer les bonnes vieilles hélices des bateaux à moteur thermique par une membrane qui ondule. La personnalité derrière cette innovation s’appelle Harold Guillemin. Depuis 4 ans, cet ingénieur de 31 ans met tout en oeuvre pour mettre en pratique cette idée coûteuse en recherche fondamentale.
Au printemps dernier, enfin, FINX a lancé l’industrialisation en série de son premier moteur électrique pour bateaux, un modeste 2kW ou 5CV à destination des embarcations de moins de 3 tonnes, voiliers de plaisance, bateaux sans permis, sans oublier les écoles de voile, etc.
En quoi consiste cette innovation ? 
Ce n’est pas du côté de l'électrique qu’il faut regarder, mais de l’ondulatoire. FinX a tout simplement créé le premier moteur de bateau à nageoire, électrique, et sans hélice au monde. L’hélice qui tourne est remplacée par une sorte de nageoire ou de frisbee en élastomère. Pour vous donner une image, ce moteur reproduit le mouvement de la méduse qui ondule à haute fréquence et faible amplitude. Harold Guillemin se sert en fait une technologie développée par son papa, un système de propulsion de fluide par membrane ondulante utilisé dans des pompes industrielles.
L’avantage de ce moteur de bateau du troisième type : pas d’hélices s’emmêlant dans les algues, c’est robuste, pas de risque de blesser les poissons ou les humains, on peut se baigner à côté, c’est silencieux, et c’est du 100% électrique. L’autonomie annoncée est de 8 heures à bas régime (2,7 nœuds, 5 km/h) et d’une heure à vitesse maximale (6 nœuds, 10 km/h).
Pour le moment, Finx a vendu une centaine de ses moteurs, jusqu'en Nouvelle Zélande. Un deuxième moteur est en projet. Cette fois, la puissance passe de 5 à 150CV. 150 CV, c’est la puissance la plus répandue dans le monde du nautisme côté moteurs : navettes fluviales, chantiers navals, bateaux de travail, etc. Et Harold Guillemain est persuadé que son moteur peut aller jusqu' à 1 000 chevaux.
Est-ce que ce moteur répond à des critères de durabilité ?
Il y a beaucoup moins de pièces, le moteur est largement simplifié, électricité oblige. Il est aussi fabriqué en aluminium recyclable, la batterie contient du lithium fer phosphate qui est à ce jour la moins nocive. En interne, ils ont une équipe qui travaille sur ces sujets de RSE. Cela permet de travailler ces questions en amont de la production, des le prototype, on gagne du temps.
Finx travaille à une nouvelle levée de fonds, pour produire 800 exemplaires de moteur cette année, 5 000 d’ici 2025 et 10 000 moteurs livrés dans le monde en 2026.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.