2:20
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une innovation primée au concours Lépine, Omni, une trottinette électrique pour fauteuil roulant.

Ce mercredi matin, on parle d'un fauteuil roulant qui est aussi une trottinette électrique.
Cet étonnant attelage s’appelle Omni, une trottinette électrique pour fauteuil roulant, et une société fondée par Charlotte Alaux, elle-même en fauteuil depuis l’enfance, depuis une leucémie, à l’âge de 4 ans. Son : dédramatiser le handicap, elle qui déteste se faire plaindre. Et pour ce faire, elle a imaginé Omni, une trottinette électrique à clipser à un fauteuil roulant.
Et cette innovation a déjà été primée au concours Lépine.
 
En 2021, avec un Grand prix s’il vous plaît. ll faut dire qu’il a fallu deux ans de recherche et développement pour donner vie au concept, celui de marier n’importe quel fauteuil roulant avec un système motorisé comme la trottinette électrique. Pour célébrer le mariage, il y deux attaches légères qui se clipsent ou se déclipsent facilement aux tubes du fauteuil, ce qui fait qu’on peut conserver la possibilité de le plier. La trottinette est également adaptée avec un guidon déporté et des aménagements pour assurer la sécurité et le confort quand on se balade. L’appareil est quand même doté de 70 km d'autonomie avec une vitesse maximale de 25 km/h. Et il est possible de faire un test de compatibilité de son fauteuil roulant sur le site très facilement.
Et son prix est aussi un atout.
Oui, l’Omni est vendue à partir de 1 000 €, 2 000 € pour le modèle le plus puissant. Et avec le modèle à mille euros, cela permet déjà de franchir facilement les obstacles comme les pavés, les pentes, les trottoirs… On trouve à mille euros des fauteuils électriques, mais on s’aperçoit vite que la moyenne, c’est plutôt 3000 euros, voire 5 000 et dès qu’on veut un peu plu de confort, la facture explose. Au-delà du prix, et de sa facilité d’installation, l’Omni donne une autre image du fauteuil roulant parce que de fait, un guidon de trottinette électrique, c’est tout de suite plus moderne, et puis avec 25 km/h, on rigole plus. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de Charlotte Alaux avec son Omni, faire oublier le fauteuil, faire changer le regard sur le handicap. Et pour cela, son omni est très maniable mais aussi modulaire. Il y a la version deux roues en solo, mais on peut aussi l’adapter pour être accompagné avec une personne qui se met debout par exemple.
Et est-ce que ce mariage fauteuil-trottinette séduit ?
Plus de 1 000 clients déjà, âgés de 14 à  92 ans. La croissance est là avec près de 2 million d'euros de levées de fonds il y a quelques mois. Le marché européen peut permettre de se développer toujours plus avec 25 millions de personnes potentiellement en quête d’une solution accessible et adaptable.