Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse aux casques de réalité virtuelle SocialDream, destinés aux personnes âgées ou malades.
Ce mardi matin, vous nous parlez d’un accompagnement thérapeutique très innovant.
Innovant parce que son outil de base, ce sont ni les médicaments, ni les consultations, mais des casques de réalité virtuelle. Ces casques permettent de vous immerger et d’évoluer dans un monde virtuel, en haut de l’Everest ou au milieu du Sahara, au point de tromper vos sens et votre cerveau, et d’y croire dur comme fer, au moins quelques secondes ou quelques minutes.
L’idée de la société SocialDream installée à Bourg-de-Péage dans la Drôme, c’est d’utiliser ces casques de réalité virtuelle, non pas pour faire du jeu vidéo ou des expériences de musée, mais en milieu médical pour accompagner des personnes malades en les invitant à s'évader, tout simplement.
À qui s’adresse ce type d’expérience ?
L’idée au départ était de proposer ces excursions virtuelles à des personnes âgées, notamment en Ehpad. On parle bien d’une immersion 360° dans des paysages majestueux ou pourquoi pas faire une descente vertigineuse en VTT ou un vol en wingsuit. Tous les films produits par SocalDream sont pensés et produits pour apporter une dose de bien-être. C’est vrai que c’est difficile à quantifier l’évasion Mais le concept a séduit bien au-delà des seniors. On peut citer les personnes souffrant d'Alzheimer afin d’exercer leur mémoire ou encourager leurs capacités motrices.
SocialDream travaille désormais avec les hôpitaux
Que l’on soit précis, ce n’est pas un soin.
Non, c’est un complément aux soins, un accompagnement aux phases thérapeutiques, des expériences qui vous emmène hors du temps si vous voulez et en tout cas hors de l'hôpital, de la clinique ou de l’EHPAD. Social Dream n’est pas la seule société à proposer ce type de service. La réalité virtuelle, ça marche vraiment, il y a vraiment une impression d’être ailleurs, qu’on soit pour ou contre le virtuel. Cette promesse d’évasion peut aider les personnes fragiles et vulnérables parce la technologie se déplace. Social Dream se rend dans les établissements et elle s’est constitués une solide vidéothèque de films en VR avec plus de 250 contenus. Elle peut aussi en produit pour personnaliser, l’expérience par exemple à l’attention des patients qui subissent un traitement de chimiothérapie.
Et la société a même produit son propre casque de réalité virtuelle
DREAMSENS, c’est son petit nom. Son but : maximiser le bien-être des utilisateurs gêné parfois par ces casques qui se collent devant les yeux, un peu lourd aussi parfois. Le Dreamsens est une sorte de grande bulle en plastique qui permet plus de confort pour les jeux et de ne pas trop serré la tête. Ce casque a reçu un award de l’innovation 2024 au CES de Las Vegas, le grand salon de l'innovation grand public.